AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookinette


Un troisième tome toujours aussi plaisant à lire, une lecture facile et pleine de charme.
Quelques années se sont écoulées, le capitaine Philip est mort et Adeline, maintenant âgée, règne encore sur toute sa petite famille. le domaine été légué au plus jeune fils Philip, jeune veuf, qui y habite avec ses deux jeunes enfants : Meg et Renny.
Augusta est mariée à Sir Edwin Buckley, Nicolas est scandaleusement divorcé, Ernest passe son temps à spéculer en bourse. Tous trois vivent en Angleterre mais font de nombreux séjours à Jalna.

Lorsque la gouvernante pour les enfants de Philip, choisie par Adeline en Angleterre, se casse les deux jambes, c'est au pied levé que Ernest recrute une toute jeune fille sans expérience et peu conventionnelle.

Mary Wakefield est une jeune beauté fragile à qui sa situation financière et sa solitude laissent peu de choix. La place offerte à Jalna, sur un autre continent est une vraie opportunité. C'est avec beaucoup d'espoir qu'elle arrive dans cette famille mais se heurte vite à des enfants plein de malice qui savent très bien se montrer difficiles. C'est un joli portrait de femme que nous peint l'auteur avec tous ses espoirs, ses velléités de liberté, ses sentiments bousculés, ses révoltes intérieures...

Les bases sont posées et l'on comprend très vite que ce tome sera avant tout une romance. Tous les clichés du genre sont rassemblés : une gouvernante jolie mais sans le sou, un beau veuf fortuné, des enfants dissipés... et pourtant on se laisse prendre au charme de cette histoire très joliment racontée. Romantisme et féminisme agrémentent le récit. Philip est une force tranquille et il aura à surmonter l'hostilité de sa famille envers Mary considérée comme une intrigante dont les petites habitudes choquent (elle fume et se maquille). Affrontement entre cette dernière et la redoutable Adeline, commérages du voisinage, intrigues des domestiques, jalousie, les événements s'enchainent jusqu'au final attendu.

Une large place est faite une fois de plus aux enfants, j'aime beaucoup la façon dont Mazo de la Roche les implique dans la narration, donnant beaucoup de fraicheur et de vivacité au roman.

Le prochain tome sur l'espiègle Renny ne devrait pas rester longtemps sur mes étagères !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}