Voici mon retour de lecture sur Paloggia de Valérie de la Torre, reçu dans le cadre de la masse critique de septembre. Merci babelio et les éditions Ex Aequo pour l'envoi.
Bertrand Keller, quinquagénaire bordelais, vit avec sa femme Véronique dans leur échoppe de la place Amédée Larrieu. Leurs fils partis de la maison, ils partagent leur vie entre leur travail et leurs amis, Brigitte et Marc.
Les deux femmes, cadres de santé au CHU Pellegrin, se connaissent depuis leurs études d'infirmières.
Les maris, eux, ont appris à s'apprécier avec le temps. Chaque été, ils partent ensemble profiter du soleil méditerranéen sur la petite île de Paloggia, au sud de Gênes.
Mais depuis quelques mois, Bertrand, fondateur d'un cabinet de stratégie entrepreneuriale, fait face au burn-out de son associé. Débordé, il ne compte pas ses heures.
Lors d'un séminaire à Pau, il fait la connaissance d'Amélie, une journaliste économique dont il tombe sous le charme. Leur liaison est un véritable tsunami pour lui.
Ballotté entre passion et culpabilité adultérine, Bertrand plonge alors dans un questionnement solitaire sur ses choix de vie passés et futurs.
Jusqu'à ce que survienne, à Paloggia, en plein coeur de l'été, un événement inattendu qui va le mettre au pied du mur…
Paloggia est un très joli roman qui nous fait voyager dans le sud puis sur une petite ville au Sud de Gênes. Les descriptions donnent envie d'y aller. J'ai beaucoup aimé les passages se déroulant à Pau, ville que j'ai visité il y a de nombreuses années et où j'ai eu l'impression de me retrouver. L'écriture est très parlante, je trouve qu'on visualise bien ce qu'on lit.
J'ai aimé que l'histoire se déroule du point de vue d'un homme et pas d'une femme. Cela change, pour une fois, même si la trame est assez prévisible quand on a l'habitude de lire ce genre de roman.
Bertrand est marié depuis de nombreuses années avec Véronique. Il n'est pas malheureux mais plus vraiment heureux non plus. Il se pose des questions sur son couple, sur la routine. Surtout sur cette routine qui lui pèse de plus en plus sur les épaules.. Sûrement à cause du burn-out de son associé.. Ou pour une autre raison, difficile à savoir quand on peine à ouvrir les yeux.
Une rencontre va le bouleverser. Il se posait déjà des questions mais celles ci vont se faire plus pressentes.
J'ai aimé sa façon de voir les choses, ses questionnements. Il est touchant cet homme qui doute, tout en ayant encore de la tendresse pour son épouse. C'est pertinent et très réaliste.
Même s'il y a un petit goût de déjà lu j'ai été charmé par ma lecture, dévorant ce roman d'une traite.
L'écriture est fluide, l'histoire est bien ficelée et les personnages sont très intéressants.
Je n'ai pas tout à fait eu un coup de coeur mais je suis ravie de l'avoir lu et je le note 4,5 étoiles.
Du style, une langue soignée sans excès, un récit qui vous enveloppe avec délicatesse mais qui ne vous lâche pas jusqu'à la dernière page, on voyage et on se projette avec cette jolie histoire.
A découvrir sans tarder ce premier roman de littérature générale d'une auteure bien connue de littérature jeunesse .
Bravo !
Cette auteure de littérature jeunesse a bien réussi son premier roman en littérature générale.
Les descriptions de mon cher Sud-Ouest sont très réalistes et l'histoire de ce quinquagénaire, en proie à un questionnement sur ces choix de vie est écrite avec beaucoup d'élégance.
Très impatiente des prochains livres.
Brigitte et Marc se retrouvent chez leurs amis Véronique et Bertrand pour un repas suivi de la projection des photos de leurs dernières vacances passées ensembles à Paloggia.
Une concertation se fait pour les suivantes mais pour les deux femmes c'est décidé d'avance, ce sera une nouvelle fois Paloggia l'été prochain. Les deux hommes vont donc devoir suivre.
Mais l'été est encore loin et Bertrand doit mettre les bouchées doubles dans son cabinet de stratégie entrepreneuriale. Son associé est en plein burn-out.
Au cours d'un séminaire à Pau, il est interviewé par Amélie une journaliste économique.
Tombé sous son charme, la vie de Bertrand va être chamboulée.

C'est de Bordeaux à Paloggia en passant par Pau et Biarritz, que l'auteure m'a entraîné dans un récit qui aborde la remise en question d'un homme. Les enfants sont partis, la routine s'installe dans le couple jusqu'au soudain coup de foudre.
Sa plume est fluide et rend bien le point de vue de Bertrand. C'est en effet à travers ses sentiments que l'histoire est contée.
Après sa rencontre avec Amélie, un combat intérieur va voir le jour. de multiples questions vont l'assaillir. Quand il va enfin trouver une oreille attentive pour ses confidences, elle va être inespérée et surtout inattendue.

J'ai cherché où se situe l'île de Paloggia après avoir été happée par les descriptions de si beaux paysages, plages, ruelles ...

Je n'en dirai pas plus sur cette lecture car la passion et la culpabilité de Bertrand, je les ai dégusté au fil des pages. J'ai aimé le suspense établit par l'auteure et le mystère qui règne jusqu'au dénouement.

À vous maintenant, prochaine lectrice et prochain lecteur de découvrir la décision de Bertrand ! 😉
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Un roman court et vibrant, dont chaque personnage est une pulsion de vie. Chaque chapitre vient ajouter un vers à cette poésie délicate de Valérie de la Torre. L'intrigue en apparence dépouillée tire de sa simplicité et de sa quotidienneté une universalité qui nous interdit de lâcher le livre.

La fin est à la hauteur de l'attente qu'elle provoque, on en reprendrait.

Félicitations !
Deux couples amis, reliés par leurs épouses, cadres de santé dans un CHU, s'apprécient et partagent leurs loisirs d'été sur l'île de Paloggia en Méditerranée, au sud de Gênes. le personnage central, Bertrand, dirigeant d'un cabinet de stratégie entrepreneuriale et mari de Véronique, se laisse déborder par son travail et envahir par un sentiment de routine dans sa vie conjugale.
Sa rencontre avec Amélie, journaliste économique, lors d'un séminaire va déclencher une étincelle, celle d'une passion amoureuse nouvelle qui fait dérailler sa vie bien organisée. Une vie familiale ordinaire au départ va se métamorphoser en un écheveau d'embrouilles où se mêlent le mensonge et les sentiments exacerbés, le remords et la culpabilité, ainsi que le questionnement sur son choix de vie.
Par son écriture tissée de pudeur et de délicatesse, Valérie de la Torre nous entraîne par la main dans cette relation adultère au point de nous en faire partager les enjeux et les risques. Les scènes sont adroitement orchestrées, par touches successives bien ajustées dans ce puzzle du déferlement amoureux. Elle nous tient ainsi en haleine jusqu'au dénouement.
Un premier roman prometteur pour une auteure qui a déjà largement fait ses preuves en littérature jeunesse.
L'éternel combat entre la raison et la passion.
Le désir qui vous consume, le manque, l'attente, la culpabilité, les doutes….
Toutes les affres de la passion finement décrites, une fois n'est pas coutume, du côté masculin.
Un premier roman très réussi qui nous embarque de la première à la dernière page et nous donne envie de lire les prochains.