Maylis Cassaigne (Autre)
Ex Aequo (22/07/2022)
4.8/5   5 notes
Crocodi est un petit crocodile avec un sacré problème. Il a perdu la syllabe « le » à la fin de son nom et sa queue. Très malheureux à cause de sa différence, il demande de l’aide autour de lui. Qui saura lui redonner le sourire? La poule ? L’hirondelle ? La moule ? La foule ? Ou un enfant tout simplement…
Que lire après CrocodiVoir plus
Voici mon retour de lecture sur l'album jeunesse Crocodi de Valérie de la Torre.
Très malheureux à cause de sa différence, il demande de l'aide autour de lui.
Qui saura lui redonner le sourire ?
La poule ?
L'hirondelle ?
La moule ?
La foule ?
Ou un enfant tout simplement…
Crocodi est un joli album jeunesse qui parle de la différence.
Un petit crocodile se sent différent des autres à cause de son nom : Crocodi. le pauvre, il a perdu le LE de son nom ! Et sans LE un crocodile devient dont crocodi.
Il est mignon ce petit animal, mais sa différence le rend très triste. Alors, il cherche une solution en demandant de l'aide à ceux qui l'entourent : une poule, une hirondelle, une moule.. Mais personne ne veut donner son LE !
La chute est super bien trouvée, il fallait y penser :)
J'ai aimé cet album dont l'histoire est simple en soi mais très parlante pour les jeunes enfants comme les plus grands. Les textes sont simples, sans grosses difficultés de lecture, mais c'est bien écrit.
Les illustrations sont très mignonnes.
L'ensemble donne un charmant album que je vous recommande.
A la fin, des petits jeux et des coloriages.
Crocodi est un joli ouvrage dont j'ai apprécié la découverte, et que je note cinq étoiles :)
Mais où est passé ton "le" Crocodi ?

Crocodi est un petit crocodile qui a perdu son "le". Ce pauvre crocodi va chercher comment le retrouver son "le" car il est bien malheureux ! On va suivre Crocodi dans sa recherche, pendant laquelle il va rencontrer plusieurs animaux. Mais au fait, comment a-t-il pu perdre son "le" ? Vous saurez tout en lisant ce petit livre jeunesse tout mignon. Il y a en plus des bonus dedans ! Chut !! Je n'en dirais pas plus...A vous de découvrir cet album pour les petits qui débutent la lecture. C'est une bonne idée pour réconcilier les enfants avec l'orthographe. Les enfants seront ravis de pouvoir colorier leur livre à la fin.
Un joli livre plein de poésie et une belle leçon de vie que mes enfants ont bien apprécié. Beaucoup de simplicité dans le texte et des illustrations sobres . Même de jeunes enfants habitués à lire de nombreuses histoires aux illustrations hautes en couleur apprécieront la sobriété de l'illustration noire et blanc. Les pages de transitions où les mots sont répétés et modifiés sont intéressantes pour permettre aux enfants de réfléchir à ce qu'ils viennent de lire plutôt que de se ruer tout de suite sur la suite de l'histoire.
Crocodi, écrit par l'auteure Valérie de la Torre est un livre pour l'apprentissage. Ce livre m'a été partagé par ma mère, elle voulait me le faire découvrir. Cette histoire est jolie. Ce petit crocodile sans son le est a tachant. Ce livre est pour les plus jeunes, a lire en famille ou bien même a l'école ! Je le recommande ! Merci a mère de me l'avoir fait découvrir.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Mme de la Torre lors d'un salon du livre, et nous avons fait le plein de livres pour mes enfants et moi, en suivant ses bons conseils! :D Crocodi a été choisi par ma puce de 3ans et demi, et ce petit livre l'a beaucoup fait rire! Une histoire vraiment rigolote, et qui a aussi plu à mon 2ème fils de 8 ans: plus précisément il a aimé les jeux de mots tout au long de l'histoire, et les jeux tout courts à la fin du livre! Pas mal pour les enfants qui commencent à lire! :D

Crocodi était un tout jeune crocodile avec un sacré problème.
Il avait perdu la syllabe " le " à la fin de son nom.
Le lendemain, Crocodisse et la Gentille arrivèrent au rendez-vous. La maîtresse les attendait. Un garçonnet avec une couronne sur la tête et un cartable se trouvait à ses côtés.
Le petit animal vivait très mal sa différence et personne n'osait lui demander s'il avait perdu son {{ le }} ou s'il n'en avait jamais eu.