Critique de Pas-chacha

C'est très intéressant de lire un livre primé près de cent ans avant notre époque. Il n'a pas reçu n'importe quel prix: celui de l'Académie française.
Il est tout à fait indéniable que ce roman brille par son côté suranné! L'auteur nous raconte une époque déjà passée. Nous sommes vers 1870 et l'auteur se fait parfois le complice du lecteur pour nous expliquer que les personnages du livre vivent déjà en marge de leur époque dans une nostalgie qui n'est pas de leur temps. Alors près de cent ans plus tard... Ici j'ai rencontré une époque complètement révolue, qu'on ne trouve que dans les livres. Cette noblesse d'état et de terre qui essayait de s'incarner dans les actions est anachronique pour moi en 2022.

Mais quelle plume! J'ai pu finir ce roman grâce au style. Certes il est désuet, mais que c'est bien écrit!

Je ne saurais que conseiller de rencontrer un jour ces personnages du passé, qui essayaient d'être à la hauteur de l'endroit où ils se sentaient placés par leur naissance. Ces personnages qui avaient une conscience de ce qui les obligeait et qui avaient des dilemmes qui nous semblent totalement abscons et qui n'étaient pas pour autant manichéens.
Mais surtout de rencontrer cette langue, toute en nuances, qui manie la poésie en prose, les figures de style, les belles tournures de phrase tout en n'étant pas pédante.