Mon Journal (01/06/1973)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
De peu de durée devait être l'allégresse des gens du nord au lendemain de la victoire qu'ils avaient remportée sur les confédérés car, à peine les canons s'étaient-ils tus, que le président Abraham Lincoln tombait sous les balles d'un fanatique.
Lincoln n'est plus. Son idéal, paix et fraternité dans l'union reconstituée, est menacé. Pour ses plus proches collaborateurs même, le Sud n'a pas encore assez souffert.
A l'agence Pinkerton de Washington, un télégramme arrive de Port-Royal en Virginie.
Peters, un de ses agents, a retrouvé la piste de Booth, l'assassin du président.
Bill Adams se lance à sa poursuite, bien décidé à le capturer vivant...
Mais au moment où il va, enfin, procéder à son arrestation, l'assassin est abattu par le capitaine Donner, des services secrets du Haut état-major.
L'assassin de Lincoln est mort et personne ne saura jamais qui tirait les ficelles dans cette conspiration qui a coûté la vie au meilleur des hommes !
Pourtant, Bill Adams, méfiant, trouve une clef à terre, à l'endroit où gisait Booth.
Elle a dû tomber de sa poche....
Dans ce neuvième épisode de "La route de l'Ouest" Bill Adams en compagnie de Pat Mac Donald, son beau père, s'oppose à Donner et Stapelton, deux vautours qui s'en prennent à cet immense cadavre qu'est devenu le malheureux Sud, avec ses ruines innombrables et ses plantations à l'abandon.
S'appuyant à chaque épisode sur un chapitre de l'Histoire de la jeune Amérique, "La route de l'Ouest" est une véritable et talentueuse saga familiale.
Éditée en petit format, par les éditions "MonJournal" au début des années 70, cette série est un excellent western.
Y apparaît d'abord Brett MacDonald, l'ancien venu d'Europe qui se mariera avec une indienne. Puis Pat MacDonald, son fils et principal héros de la série, ses fils Ben et Brett et Bill Adams, autre pivot de la série, qui est le fils d'un premier mariage de la femme de Pat Mac Donald.
Viennent aussi les personnages féminins dont les trois principaux sont Sicaweja, femme shoshone de Brett dont le personnage est inspiré par la figure historique de Sacagawea, Brenda Adams, mère de Bill et femme de Pat et Belinda Hall, au début adversaire, puis amie et enfin partenaire de Bill.
Tout au long des épisodes, on rencontre de nombreuses personnalités de l'ouest.
Kit Carson, Buffalo Bill, Calamity Jane, Billy the Kid, Wyatt Earp, Pinkerton, Cochise et Geronimo en sont sûrement les figures les plus célèbres.