Critique de Nosbookboyfriends

Tiens bon est une lecture qui m'a beaucoup plu. Mais selon moi un des romans les plus difficiles de la collection New Way. Un roman très fort. Une lecture qui se démarque clairement. Et un objet-livre qui lui-aussi se démarque, un beau travail qui n'est pas superflu.

L'impact est incroyable. le suicide, le deuil, la reconstruction, la maladie, la dépression… sont des sujets difficiles à aborder. de la collection New Way (ma préférée chez Hugo) plusieurs romans m'ont déjà profondément touchée et marquée, je pense notamment à Risk de Fleur Ferris. Mais je ne pensais pas croiser en cette fin d'année un livre qui me souffle autant, puis Tiens bon est arrivé dans ma boîte aux lettres..

Je m'attendais plus ou moins à rencontrer dans un premier temps les deux amies, avant le drame, mais l'auteure a fait un autre choix. Dès le début on va en apprendre beaucoup sur l'état d'esprit de Caitlin, une adolescente dont la meilleure amie, Ingrid, s'est suicidée.

« Maman prononce le nom d'Ingrid et je me mets à fredonner, non pas la mélodie d'une chanson mais juste une note tenue. Je sais que ça me donne l'air d'une folle, je sais que ça ne changera rien, mais ça vaut mieux que de pleurer, de hurler, ça vaut mieux que d'écouter ce qu'on me dit. »

« En principe, j'aurais dû avoir mon permis il y a trois mois mais, au lieu de m'entraîner aux créneaux, je regardais le cercueil de mon amie s'enfoncer dans le sol. »

Les premières pages ne nous épargnent pas, on s'imprègne de la façon dont le suicide d'Ingrid affecte Caitlin. J'ai trouvé très juste, franche et simple la manière dont l'auteure retranscrit ses difficultés. Je voulais être touchée par ce livre, mais pas trop. L'auteure a su s'y prendre même si, je ne vous le cache pas, je me suis sentie un peu acculée. Pas trop acculée, mais assez pour que le message se répercute en moi douloureusement. Pourtant, je vous rassure : la plume de l'auteure est bien plus douce et fraîche que vous ne vous l'imaginez. L'écriture est moderne et pleine de spontanéité, j'aime ça, et -je l'ai mentionné plus haut- le format de ce livre est particulier.
Déjà, ce livre est beau. Vraiment beau. Il suffit d'en voir la couverture, ainsi que les deuxième et troisième de couverture. le roman est aussi illustré et formaté pour répondre à l'histoire et à la lecture du journal d'Ingrid. Mais ce contenu atypique n'est pas juste un divertissement, il n'est pas superflu. Il aide le lecteur à se projeter et influence également énormément l'atmosphère de lecture, car celle-ci peu agiter. L'auteure ne fait pas particulièrement dans le sensationnel mais elle m'a remuée. Ce pourquoi j'ai apprécié les choix et la mise en page, ils apaisent largement.
Tiens bon est une histoire de reconstruction. Suite au drame et à la découverte du journal intime de son amie, on suit Caitlin à travers le deuil et la dépression, l'après, à travers une année sans Ingrid. Sans la jeune fille ou presque, parce que celle-ci est encore partout. Les deux jeunes filles étaient si proches. Pourquoi Caitlin n'a rien vu, ou pas assez… Comment gérer l'après…
Peut-être que j'aurais apprécié moins de frustration quant à la lecture du journal – mais c'est une frustration récurrente dans tous les romans du genre, il faut bien faire durer les incertitudes.

En bref ? J'ai aimé cette lecture. Je l'ai trouvée forte, mais honnête. Avec une plume et une mise en page parfaites pour aborder des sujets difficiles.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..