Critique de lectriceindienne

Un grand merci aux éditions Hugo New Way pour l'envoi de ce roman!

Avant de commencer cette chronique, j'aimerai applaudir le travail d'édition. L'objet livre est magnifique! Les dessins sont très beaux sur les couvertures, tout comme les couleurs. La couverture est en papier mate et est super agréable au touché!

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Caitlin, une adolescente qui vient de perdre sa meilleure amie, Ingrid. Anéantie par le suicide de cette dernière, il est très difficile pour Caitlin de reprendre sa vie en main. Elle doit pourtant continuer à vivre avec son souvenir au lycée et surtout en cours de photo. Alors que sa moitié à mis fin à ses jours sans aucune explication, Caitlin pense trouver les réponses à ses questions dans le journal qu'elle a laissé.

Nous suivons le deuil de Caitlin dans l'année qui suit ce tragique évènement. La jeune fille peine à comprendre ce geste, alors qu'elle n'a remarqué aucun signe. En effet, Ingrid semblait aller bien! Et en tant que meilleures amies, elles passaient énormément de temps ensemble, à rire et à prendre des photos. J'ai aimé découvrir les émotions de Caitlin quant au deuil dont elle fait face. Nous ressentons le manque de sa meilleure amie, la violence, la culpabilité ; la souffrance qu'elle éprouve.

Nina LaCour aborde des thèmes sensibles et forts. Elle nous dépeint ouvertement les sentiments de Caitlin et de façon juste. L'auteure ne nous épargne pas. La dimension psychologique du thème principal, qui est le suicide, est très bien travaillé. Nous y découvrons surtout l'impact que laisse cet acte sur les proches ainsi que leur processus de guérison. Chacun fait son deuil différemment et, le fait de suivre Caitlin dans ce processus, rend ce roman très intime. Ainsi, Caitlin parvient à se reconstruire doucement, au fil des saisons, et à reprendre goût à la vie.

L'intrigue est bien menée et le suspens est présent. Tiens bon est un roman avec peu de dialogues, qui laisse plus de place aux émotions de Caitlin. Les sujets abordés sont touchants et bouleversants! La plume de Nina LaCour est fluide et légère, malgré les thèmes déchirants. Tiens bon est le roman New Way le plus touchant que j'ai pu lire. C'est une histoire intense et riche en émotion qui aura un impact sur tout les âges. Je vous invite à le découvrir.
Lien : https://lectriceindienne.wor..