Critique de Mavic_lit

Voici une histoire mélancolique où l'on retrouve malgré tout une lueur d'espoir.
Une histoire tendre d'une jeune adulte qui voit sa vie basculée du jour au lendemain après un tragique événement, celui de la mort de son grand-père.
On va d'ailleurs en découvrir plus au fil des pages, au fur et à mesure que l'on apprend à connaître Marine, la protagoniste de Tout va bien.

C'est une belle histoire et pourtant je suis passée complètement à côté.

Pourtant, les thèmes présents dans ce livre sont intéressant et ils sont surtout abordés d'une façon poétique et douce. Ici, l'auteure nous parle du deuil, de la recherche et de l'acceptation de soi mais aussi de l'amitié et de l'amour sous toutes ses formes.
Cependant j'ai trouvé que cela n'était pas forcément exploité à 100% et que certaines choses restent un peu en surface sans que le sujet soit plus approfondie.

Et c'est dommage.

En même temps, un peu difficile de creuser certains sujets quand le livre est aussi court. du coup, j'avoue que je n'ai ressenti que très peu d'empathie envers Marine, qui m'aura même plutôt laissée de marbre.

Pourtant, j'ai bien compris qu'elle fuyait pour échapper à certaines blessures profondes malgré qu'on ne sache de quoi il en ressort dans la première partie du livre et qu'on l'apprenne plus tard, un peu trop tard... En effet, les explications ont tardés à venir, pour ma part, et j'ai fini par me lasser un peu de ce que je lisais.

D'autant que je suis restée quelque peu dans l'incompréhension quand au pourquoi du comment et surtout sur le rôle de certains personnages dans l'histoire. J'ai eu la sensation qu'ils étaient là juste pour permettre une avancée dans l'histoire de Marine sans jamais avoir de véritable rôle à y jouer. Chose qui ne m'a clairement pas aidé à créer un lien avec eux mais aussi avec les personnages principaux.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le côté mélancolique qui se dégage de Tout va bien, d'une manière générale. Cela amène une certaine douceur à l'histoire et c'est une des principales raisons pour laquelle je n'ai pas abandonner ma lecture. Ca et parce qu'il était relativement court... peu d'arguments en sa faveur je dois bien l'avouer...

Surtout que j'ai été vraiment frustrée de ne pas obtenir plus d'explications sur certains gestes ou certains événements qui s'y déroulent. J'ai eu la sensation de rester sur ma faim et de manquer d'informations pour vraiment ressentir quelque chose.

D'ailleurs, le dénouement m'a un peu laissé perplexe parce que je ne m'attendais pas du tout à cela et que pour le coup, ça ne m'a pas convaincu. J'ai eu l'impression que ça arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe et que tout arrive beaucoup trop rapidement. Mais cela n'est que mon avis personnel et je ne rentrerais pas plus dans les détails pour éviter de spoiler ou d'en dire plus qu'il n'en faut.

En bref,

Sachez juste que malgré un début prometteur, le charme n'a pas opéré sur moi notamment parce que ça "manquait de profondeur" (je ne trouve pas d'autres mots pour exprimer mon ressenti) ou en tout cas je m'attendais à plus d'explications. Tout se dévoile sur la fin, ce qui intervient un peu tard à mon sens et j'en suis ressortie avec encore pas mal d'interrogations.

Cependant, je ne peux nier la douceur des mots de l'auteur qui pourra en séduire plus d'un.

Evidemment, cela n'est que mon avis et il n'engage que moi. Je ne peux que vous inviter à vous faire le votre.