AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 76 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est le deuxième livre que je lis de l'autrice, le premier étant Tiens bon.J'ai encore une fois été convaincue.

Je me suis rapidement laissée emporter par la plume de Nina LaCour, et j'ai trouvé l'histoire très prenante.

Dès le début du récit, on sait que quelque chose de grave est arrivé, et on veut savoir quoi. Les chapitres alternent entre le passé (avant que Marine parte à l'université) et le présent (pendant les vacances de Noël). On apprend donc des détails du passé du personnage principal petit à petit.

J'aime beaucoup les romans qui alternent entre deux périodes (à croire que j'adore ne rien comprendre en commençant un bouquin), et le fait que je m'attache à Marine en quelques pages m'a fait dévorer le livre.

Elle traverse pas mal de moments difficiles, entre le deuil, la solitude, l'isolement, l'amitié, l'amour et toutes les complications qui en découlent. Tous les sentiments qu'elle éprouve sont très bien décrits et la rendent encore plus humaine aux yeux des lecteurs et des lectrices.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          140
TW : Deuil.
Diversité : personnages lgbt (romance F/F)
Malheureusement, j'ai eu du mal à accrocher au roman. Dès le début, il y a certaines longueurs et j'ai trouvé le récit un peu plat. Avec un peu de recul, je me dis que cela est peut-être voulu, de la part de l'autrice. Pour que les lecteur.ice.s ressentent ce que Marine vit et endure à ce moment-là. le silence et la solitude.

J'ai dû attendre un peu plus de la moitié du roman pour enfin entrer dans l'histoire car il y avait, enfin, des doutes et des révélations. Ce qui donne, je trouve, un peu plus de profondeur au récit !

Toutefois, l'autrice révèle quelques points intrigants mais nous laisse littéralement sur notre faim. Elle fait le choix de ne pas les exploiter. Ce qui est, à mon sens, dommage parce qu'ils auraient pu faire partie d'une bonne intrigue.

Le récit est ponctué de flash-back permettant de nous plonger dans les souvenirs de Marine et d'en savoir un peu plus sur son histoire, qu'elle souhaitait enfouir au plus profond d'elle. Qui plus est, cela nous permet de comprendre un peu mieux son comportement dans le « présent ».

Nina LaCour aborde des sujets divers et variés tels que : l'amitié, le deuil, l'amour ou encore, la notion de parentalité. Elle expose aussi de nombreuses références et métaphores. Les citations de Jane Eyre, qui parcourt le texte tout du long, sont juste parfaites car on perçoit un parallèle entre les deux héroïnes.

L'isolement, les angoisses et les inquiétudes se ressentent fortement dans le choix d'écriture de l'autrice. Ce sont des phrases poétiques simples, assez monotones et fluides, qui insistent sur la tristesse et l'éloignement de Marine.

En toute sincérité, je pense avoir mis la barre trop haute. de ce fait, je ressors déçue et mitigée de ma lecture. Cependant, je ne peux pas nier que cette histoire est belle et apporte de beaux messages d'espoir. Je pense que pour apprécier cette lecture, il faut prendre un certain recul.
Lien : https://filledepapiersblog.w..
Commenter  J’apprécie          140
Marine se retrouvera bientôt toute seule dans l'internat de son campus américain de New York pour les vacances de Noëls. Sa colocataire de chambre Hannah, qui avant de partir faire les fêtes dans sa famille se fait du souci pour elle. Ce qui est normal quand on est proche des unes des autres.
Mabel sa meilleure amie, qui a presque fini de faire les 5 000 kilomètres qui les séparent, arrivera le lendemain pour rester trois jours. Elle aura traversé les États-Unis d'ouest en Est pour la retrouver. Mais entre elles il y a un fossé de non-dit, d'oubli, de tristesse... alors qu'elles étaient les deux meilleures amies au monde. Qu'est-ce qui a pu se passer ?

Le récit s'entre-coupes du passé, de ces moments heureux que Marine vivait auprès de son grand-père et de ses journées, soirées auprès de Marine et de sa famille. Jusqu'au jour où quelque chose à tout basculé. Au fil de ses trois jours Mabel comme nous, lecteur, on apprendra tous deux la vérité sur les évènements passés qui ont conduit Marine à partir très loin vers l'inconnue, loin des gens qui l'aimaient, loin de la chaleur de la Californie, avec en elle cette profonde solitude qui la pèse.


Tout va bien est un très beau récit de Nina Lacour, qui m'a touché car nous vivons tous des évènements plus ou moins durs de l'existence dont nous ne sommes jamais préparés. Nous ne réagissons pas tous pareils face aux chocs, aux dénis qui nous font obstacle et dont la seule chose qu'on a envie est qu'on nous laisse tranquille, qu'on se coupe du reste du monde pour ne pas affronter cette terrible et dure vérité, qui nous fera tomber plus bas que terre. Mais quand on a un soutient, ici la formidable famille de Mabel, permet d'être soutenu pour mieux rebondir et avancer.

Ce n'est peut-être qu'une fiction, inspirée sur certains points de la vie de l'autrice, mais pour certains, cette profonde solitude, tristesse, surtout durant les fêtes de fin d'année est leur quotidien.
Commenter  J’apprécie          110
Il y a des fois où on sent que le livre est bon mais on n'arrive pas à accrocher. C'est frustrant est et c'est exactement le sentiment que j'ai eu avec ce livre

Avant toute chose j'aimerais rappeler que c'est mon avis et que s'il vous tente je vous encourage à le lire pour vous faire votre propre avis.

Le résumé était très prometteur, j'avais l'impression que j'allais plonger dans un livre rempli de suspens et d'intrigue. Seulement je suis restée sur ma faim. En effet l'auteure soulève des questions qui nous intéresse, des questions dont on veut connaître la réponse. Cependant le récit reste assez plat et j'ai fini par perdre l'envie d'en savoir plus. Je dois avouer que dès les premières pages j'étais perdue ne comprenant pas vers quoi l'auteure voulait nous emmener.

Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher aux personnages. Je savais qu'ils étaient bien construits car ils arrivent parfaitement à retranscrire les sentiments difficiles (tristesse, solitude) mais je suis restée en retrait durant cette histoire. Je n'ai pas su éprouver d'attache

L'écriture était très belle et assez poétique. C'est aussi pour ça que je sais que ce roman est bon, les sentiments sont bien retranscrits, l'écriture superbe et les thèmes forts seulement je suis passée à côté.

J'ai aussi décidé de lire ce livre car on me parlait de romance FF, je voulais tester ce genre de romance et voir les idées fortes que l'auteure allait intégrer. Je suis restée dans les perspectives car on en parle pas tellement. J'ai l'impression que le thème est un peu passé à la trappe.

Bref, ce fut une déception pour moi et comme je vous l'ai dit c'est frustrant car je sais que le roman est bon mais je suis tout simplement resté en retrait. Je n'ai pas su plonger dans l'histoire et être aux côtés des personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Je referme ce livre avec un sentiment assez étrange…

On suit ici Marine qui, après un drame tragique, quitte tout pour s'installer à New York. Là-bas, elle s'est inscrite à la fac et elle vit en colocation avec une autre jeune fille.

Le roman est une alternance de chapitres “maintenant” et “avant”. Les chapitres “maintenant” se déroulent lorsque la meilleure amie de Marine vient la rejoindre pour quelques jours. C'est la première fois qu'elles se reparlent depuis le drame. Quant aux chapitres “avant”, se sont certains passages qui se sont passés avant ce fameux moment. Ils sont là pour nous éclairer petit à petit sur ce qu'il s'est passé, et pour que l'on puisse comprendre le comportement de Marine.

Car oui, parlons-en. Marine est une jeune femme qui est totalement anéantie. Elle parait même à l'ouest. La narration est construite de façon très monotone pour renforcer ce sentiment morne, triste, froid. Sujet, verbe, complément. C'est comme ça que l'on avance petit à petit dans le roman. C'est quelque chose de lourd qui n'est pas du tout fluide, mais je pense que c'est le sentiment que l'autrice veut nous faire ressentir. Cela crée une ambiance assez étrange. Certaines phrases n'ont carrément plus de verbes, tout est déconstruit. On se rend compte alors de l'importance des mots.

Les moments qu'elle passe avec Mabel sont tout aussi étranges. Il y a beaucoup de distance entre les deux jeunes femmes. Quelque chose s'est cassé, et on a l'impression de marcher sur des oeufs. On dirait qu'elles ne savent plus comment se comporter l'une envers l'autre, alors qu'il y a quelques mois elles étaient les meilleures amis du monde. Elles ne se parlent presque pas, et on se concentre donc sur les actions et le ressenti.

Pour conclure, je pense qu'il ne faut pas considérer ce livre comme un roman “banal”. Il est différent de tous ceux que j'ai pu lire. Il ne faut pas se concentrer sur l'histoire en elle-même, car il n'y a pas beaucoup d'actions. Je pense que pour apprécier ce roman, il faut lire entre les lignes. L'autrice joue avec les mots et elle passe d'un récit morne à un langage poétique. Il y a beaucoup de références, de métaphores pour lesquelles il faudrait prendre le temps d'analyser. D'ailleurs, on ressent bien ce parallèle entre Marine et Jane Eyre, l'héroïne dont elle fait souvent référence. Et certaines fois, les deux se confondent. J'ai beaucoup aimé ces références car Jane Eyre est un de mes romans préférés (attention, certains passages spoilent la fin de J.A.). Pour finir, je pense que ce roman nous livre une belle histoire, avec de beaux messages. Mais attention, il faut le lire avec du recul, car ce n'est pas un récit ordinaire.
Lien : https://www.lamelodiedesmots..
Commenter  J’apprécie          20
J'en ressors mitigée, j'ai bien aimé mais sans plus.

➕ Au fur et à mesure, le personnage de Marine m'a intriguée, j'ai ressenti sa tristesse et sa solitude, comme une sorte d'ambiance nuageuse qui englobait son univers. J'ai bien aimé le côté personnel, le fait que l'auteure se soit inspirée de son vécu. Sa plume est si jolie. J'avais grave accroché avec « Tiens bon » mais celui-ci ne m'a pas autant intéressé.

➖ Je me suis ennuyée, j'ai trouvé que c'était plat. C'est une histoire prenante mais qui n'a pas retenu mon intention. Ça se lit très rapidement, je n'ai pas voulu abandonner ma lecture mais ce n'est pas un roman marquant pour ma part. En lisant la note de l'auteure à la fin, j'étais un peu déçue de ne pas avoir plus aimé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Hugo New Way pour l'envoi de ce roman en avant-première.

Il faut savoir que ce qui m'a fait choisir le livre n'est pas tant par le résumé mais parce que l'héroïne porte le même prénom que moi, et j'ai trouvé cela très drôle et surtout rare quand mon nom se retrouve dans un roman. Avec ce livre, j'ai dû retrouver mon prénom dans un roman deux fois.

Trèves de bavardages, si j'ai aussi choisi ce livre, c'est pour tout le côté F/F, coming-out en tant que lesbienne. Je ne lis pas tout ce qui est M/M ou F/F, car tout simplement je n'arrive pas à me retrouver dans les personnages et il faut dire que cela ne m'intéresse pas vraiment. J'avais déjà tenté de lire un M/M mais pas trop accroché et je voulais savoir ce que cela faisait si je tentais un F/F.

Eh bien, je dois dire que j'ai relativement bien aimé ma lecture, j'ai passé un bon moment, mais c'est tout. J'ai bien aimé l'héroïne même si je la trouvais froide tout le long du roman. Son passé explique beaucoup de choses, mais je dois avouer ne pas l'avoir toujours suivie dans ses réflexions. J'ai par contre eu un coup de coeur pour Mabel, sa « meilleure amie », que j'ai trouvée agréable, mignonne et douce. J'ai trouvé qu'elle était parfaite pour Marine. Malheureusement, leur relation m'a un peu laissé de marbre car je n'arrivais pas à trouver de connexion entre elles. Je ne sais pas si cela a à voir avec le livre ou juste moi mais j'ai trouvé leur relation et sentiments plats même si je l'ai trouvée vraiment belle.

Je suis aussi tombée amoureuse de la plume de l'auteure. Elle se montre poétique, ce qui la rend ensorcelante et on ne peut que succomber à l'histoire qui nous est contée. J'avoue que parfois, j'étais tellement entraînée par l'écriture de l'auteure que je n'ai pas tout le temps compris où elle voulait nous amener et j'ai l'impression, à la fin de ma lecture, de ne pas avoir saisi tous les détails de l'histoire. de même qu'à la fin, tout n'est pas résolu et on aimerait en savoir davantage (ne serait-ce que pour le grand-père de Marine). J'ai l'impression que certains détails de l'histoire ont été survolés, mais je pense que c'est de la faute de la faible longueur du roman. Ceci dit, le fait que le livre soit court était parfait pour moi puisque que je l'ai dévoré en une journée.

Si vous vous demandez par quel livre commencer si vous voulez tenter le F/F, je vous recommande très bien celui-ci puisqu'il est court (moins de 250 pages) et la romance y est relativement discrète, dramatique et mignonne, ponctuée par des passé/présent chacun mêlant été et période de fêtes.

Même si la romance et l'intrigue n'ont pas su totalement me convaincre, j'ai adoré l'ambiance dramatique qu'il y régnait tout du long, ce n'est pas un roman à prendre à la légère. Ce n'est pas non plus un roman où vous allez rire, mais plutôt une histoire que vous allez vivre, vous allez être ému et touché par les personnages. J'ai adoré cet aspect-là et je ne peux que vous le recommander.

PS : je veux ajouter que le travail éditorial est dingue ! Je salue la collection New Way pour leur travail minutieux à chaque nouvelle parution.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre se lit bien. Les chapitres sont petites mais j'aime bien. L'histoire est simple, concitoyens et précis. On a les sentiments des personnages dans ce livre. Je trouve que c'est dommage qu'on en sache pas plus sur marine et sur la mort de son grand père. cela reste très mystérieux au final. le livre se lit bien mais il manque vraiment quelque chose pour qu'il soit extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
Un grand merci aux éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman !

Ayant un bon souvenir de Tiens Bon, de la même auteure, j'étais curieuse de découvrir celui-ci, d'où mon choix de le recevoir. Bien évidement, l'objet livre m'a également poussé à le prendre. D'ailleurs, chapeau à Hugo New Way pour ce magnifique travail éditorial.

Dans cette histoire, nous apprenons à connaître Marine qui a tout quitté, même sa meilleure amie Mabel, lorsqu'elle a perdu son grand père, sa seule famille. Depuis, elle n'a plus donné signe de vie, jusqu'aux fêtes de fin d'année où Mabel compte la rejoindre dans son dortoir à l'internat. Cette dernière compte bien la sortir de sa solitude et du silence qu'à généré sa douleur.

J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher aux premières pages, qui présente beaucoup de lenteur. Il ne se passe pas grand chose dans la première moitié. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages malheureusement. Au final, je me suis quelque peu ennuyée pendant ma lecture, bien que l'histoire était prometteuse. À mon sens, les sujets traités par l'auteure n'étaient pas suffisamment approfondis. Ce qui n'est pas étonnant pour un roman aussi court.

Le deuil est quelque chose qui affecte chaque personne de manière différente et je trouve que l'auteure l'a très bien retranscrit. L'histoire est authentique et les thèmes abordés sont forts ! En effet, ce roman traite de solitude, de deuil et d'amitié/amour. Néanmoins, l'auteure traite plus de ces deux premiers sujets que de la romance F/F.

Bien que j'ai aimé cette histoire, je n'ai pas été émotionnellement impliquée. Je pense que c'est le genre d'histoire qui affecte chaque personne différemment. Je trouve que, même si les émotions n'étaient pas au rendez-vous, ça reste un roman important qui rappelle que l'on est pas seul.e. J'aime toujours autant la plume poétique de Nina LaCour, et au final, c'était un bon roman, mais pas mémorable.
Lien : https://lectriceindienne.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Voici une histoire mélancolique où l'on retrouve malgré tout une lueur d'espoir.
Une histoire tendre d'une jeune adulte qui voit sa vie basculée du jour au lendemain après un tragique événement, celui de la mort de son grand-père.
On va d'ailleurs en découvrir plus au fil des pages, au fur et à mesure que l'on apprend à connaître Marine, la protagoniste de Tout va bien.

C'est une belle histoire et pourtant je suis passée complètement à côté.

Pourtant, les thèmes présents dans ce livre sont intéressant et ils sont surtout abordés d'une façon poétique et douce. Ici, l'auteure nous parle du deuil, de la recherche et de l'acceptation de soi mais aussi de l'amitié et de l'amour sous toutes ses formes.
Cependant j'ai trouvé que cela n'était pas forcément exploité à 100% et que certaines choses restent un peu en surface sans que le sujet soit plus approfondie.

Et c'est dommage.

En même temps, un peu difficile de creuser certains sujets quand le livre est aussi court. du coup, j'avoue que je n'ai ressenti que très peu d'empathie envers Marine, qui m'aura même plutôt laissée de marbre.

Pourtant, j'ai bien compris qu'elle fuyait pour échapper à certaines blessures profondes malgré qu'on ne sache de quoi il en ressort dans la première partie du livre et qu'on l'apprenne plus tard, un peu trop tard... En effet, les explications ont tardés à venir, pour ma part, et j'ai fini par me lasser un peu de ce que je lisais.

D'autant que je suis restée quelque peu dans l'incompréhension quand au pourquoi du comment et surtout sur le rôle de certains personnages dans l'histoire. J'ai eu la sensation qu'ils étaient là juste pour permettre une avancée dans l'histoire de Marine sans jamais avoir de véritable rôle à y jouer. Chose qui ne m'a clairement pas aidé à créer un lien avec eux mais aussi avec les personnages principaux.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le côté mélancolique qui se dégage de Tout va bien, d'une manière générale. Cela amène une certaine douceur à l'histoire et c'est une des principales raisons pour laquelle je n'ai pas abandonner ma lecture. Ca et parce qu'il était relativement court... peu d'arguments en sa faveur je dois bien l'avouer...

Surtout que j'ai été vraiment frustrée de ne pas obtenir plus d'explications sur certains gestes ou certains événements qui s'y déroulent. J'ai eu la sensation de rester sur ma faim et de manquer d'informations pour vraiment ressentir quelque chose.

D'ailleurs, le dénouement m'a un peu laissé perplexe parce que je ne m'attendais pas du tout à cela et que pour le coup, ça ne m'a pas convaincu. J'ai eu l'impression que ça arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe et que tout arrive beaucoup trop rapidement. Mais cela n'est que mon avis personnel et je ne rentrerais pas plus dans les détails pour éviter de spoiler ou d'en dire plus qu'il n'en faut.

En bref,

Sachez juste que malgré un début prometteur, le charme n'a pas opéré sur moi notamment parce que ça "manquait de profondeur" (je ne trouve pas d'autres mots pour exprimer mon ressenti) ou en tout cas je m'attendais à plus d'explications. Tout se dévoile sur la fin, ce qui intervient un peu tard à mon sens et j'en suis ressortie avec encore pas mal d'interrogations.

Cependant, je ne peux nier la douceur des mots de l'auteur qui pourra en séduire plus d'un.

Evidemment, cela n'est que mon avis et il n'engage que moi. Je ne peux que vous inviter à vous faire le votre.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}