Critique de Arthur409

J'avoue un peu de déception en refermant ce livre. le récit de la vie et de la mort de Tatanka Iyotake, connu des blancs sous le nom de Sitting Bull, ne bouleverse pas, contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture, « tout ce que nous pensions savoir sur ce personnage mythique ».
Les faits rapportés étaient déjà connus, il n'y a pas de révélation exceptionnelle. L'intérêt du récit d'Ernie Lapointe est de présenter la biographie de son illustre ancêtre avec le point de vue d'un Sioux Lakota, et ainsi de nous faire bien comprendre la culture que Tatanka Iyotake a passé sa vie à défendre contre l'entreprise d'anéantissement menée par les Wasicus, les blancs américains.
Il montre aussi que Tatanka Iyotake n'a pas été essentiellement un chef de guerre, mais aussi et surtout un homme à la vie spirituelle intense. Il est même présenté sous un aspect quasi messianique, lorsqu'il exécute la Danse du Soleil, une épreuve terrible chargée d'une intense souffrance physique, pour le salut de son peuple.
Par contre, la dernière partie du livre, développant les querelles d'Ernie Lapointe avec d'autres membres du clan auquel appartenait Tatanka Iyotake, au sujet de l'héritage de celui-ci, notamment d'une mèche de cheveux lui ayant appartenu, aurait pu être beaucoup plus restreinte. Ce passage, ainsi que la très longue introduction de Claire Barré et de Ernie Lapointe lui-même, ne semblent être là que pour apporter un peu plus de pages à ce livre, qui sinon serait assez mince. Sur un livre de 188 pages, je dirais qu'il n'y en a que 115 qui soient vraiment dans le sujet. Mais je suis sans doute un peu sévère…