Critique de AleynaButterfly

Ces dernières années, nous voyons fleurir sur les étagères de nos libraires des livres sur la sorcière. Je pense notamment à celui de Mona Chollet, intitulé Sorcières aux Éditions La Découverte. Si ce dernier est un essai sur la psychologie des femmes, l'essai de Dominique Labarrière se veut historique. Ils se rejoignent toutefois sur un point important : la sorcière est avant tout une femme, et c'est parce qu'elle est femme qu'elle devient une sorcière (potentielle).

Mon seul regret quant à cette lecture est qu'elle fut un peu courte à mon goût. Néanmoins, la bibliographie est très bien documentée et permet de choisir un autre ouvrage plus spécialisé pour continuer sur ce thème.

Cet essai est une première approche en 200 pages des procès de sorcellerie. L'auteur nous en détaille la genèse, religieuse, d'abord et montre l'évolution de cette pratique pendant la Renaissance. On pourrait croire que les bûchers de sorcières ont été arrêtés grâce à l'intervention de personnes éduquées et "éclairées" au sens des Lumières... et pourtant ce ne fut pas le cas.

Les méthodes de traque et de torture sont détaillées, montrant que quoiqu'elle fasse, une personne accusée de commerce avec le Diable n'avait aucune échappatoire. Quoiqu'elle fasse, elle est forcément coupable. L'horreur de la situation ne peut échapper au lecteur d'aujourd'hui et on se demande comment les perpétrateurs de ces actes pouvaient se regarder dans la glace...

En résumé, c'est une lecture éclairante sur une période finalement peu connue de notre histoire.