AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les goûters philo : La vie et la mort (10)

Ha... la mort... désolé...
Repassez une autre fois j'ai plein de choses à finir!
Commenter  J’apprécie          300
Les champignons sont des êtres vivants : ils se nourissent, ils font d'autres champignons. Quand ils sont arrachés de la terre pour être mangés, c'est vrai qu'ils meurent. Mais David et Marie ne sont pas des criminels : ils ont besoin de manger pour vivre, tout simplement.
Tous les êtres vivants se nourrissent d'autres êtres vivants.
C'est-à-dire les tuent. C'est le cycle de la vie.
Commenter  J’apprécie          60
En fait, toutes les vies ont une valeur. Simplement, pas la même valeur pour tout le monde, et c'est bien là le problème.
Commenter  J’apprécie          60
Quelquefois, l'homme oublie que toutes les vies ont une valeur. Comme il est plus intelligent que les autres êtres vivants, comme il se sent très fort, très puissant, il lui arrive de faire n'importe quoi avec la vie. Il pense que toutes les vies lui appartiennent. Il oublie qu'il ne vit pas au-dessus des autres vie, mais avec elles, au milieu d'elles, grâce à elles.
Commenter  J’apprécie          60
Finalement, ce n'est pas la mort qui fait peur. Ce qui fait peur, c'est de continuer à vivre séparé des gens qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          40
Donc, finalement, ce n'est pas la mort qui fait peur. Ce qui fait peur, c'est de continuer à vivre séparé des gens qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          40
La vraie question, c'est « Comment vivre ?» et non pas « Pourquoi est-ce qu'on meurt ?»
Commenter  J’apprécie          20
Quand un être humain naît, il n'a pas de costume, pas de rôle. C'est lui qui va inventer sa pièce de théâtre, ses costumes, ses rôles : il va inventer sa vie. Quand le rideau tombe, à la fin de la pièce, on se souvient de beaucoup de choses sur lui, parce que personne n'a joué comme lui : sa vie est unique, elle ne ressemble à aucune autre vie.
Commenter  J’apprécie          10
Comment sait-on que quelque chose est vivant ?
Est-ce qu'une étoile vit ? Est-ce qu'un rocher vit ? Est-ce qu'un brin d'herbe vit ? En fait, on sait que quelque chose est vivant quand il se nourrit : une fleur boit la lumière du soleil et boit l'eau de pluie. Avec l'eau, l'air, la lumière, elle se nourrit et elle pousse.
On sait aussi qu'un être est vivant quand il se reproduit, c'est-à-dire quand il peut fabriquer d'autres êtres vivants. Un caillou ne fabrique pas d'autres cailloux....
Le monde des vivants, c'est le monde des être humains, mais aussi le monde des algues, des plantes, des arbres, des fleurs, des rats, des serpents, des lions, des chiens, des mouches...
Les planètes, les rochers, les grains de sable, les étoiles, l'or, eux ne font pas partie du monde des vivants. Leur monde, c'est celui de la matière.
Commenter  J’apprécie          10
Pour avoir envie de réussir sa vie, il faut se rappeler qu'elle ne durera pas toujours.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (24) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}