Citations sur Les goûters Philo : Pour de vrai et pour de faux (7)

Plus personne n'écoute quelqu'un qui ment tout le temps.
Si nous ne savons pas trier le vrai du faux, alors le faux ne sert plus seulement à nous emmener en voyage dans un autre monde : il nous empêche de revenir en voyage, il nous enferme dans un monde qui n'existe pas pour de vrai.
Quand on n'arrive plus à faire la différence entre le vrai et le faux, on se ment à soi-même.
Passer du temps au cinéma, dans une bande dessinée, dans un poème, dans un roman, dans un jeu vidéo, c'est voyager dans un autre monde que le nôtre. Le pour de faux fait voyager les hommes dans un autre monde.
Ce n'est pas toujours simple de choisir entre le vrai et le faux, parce que, quelquefois, il y a des vérités qui font mal.
Plus personne n'écoute quelqu'un qui ment tout le temps. Les paroles de celui qui ment tout le temps n'arrivent plus dans les oreilles des autres. Plus personne ne le croit, plus personne ne l'écoute, c'est comme s'il était devenu muet.
En fait, se moquer pour de faux, c'est se moquer.
Etre méchant pour de faux, c'est être méchant.
(...)
Le pour de faux a un très grand pouvoir : le pouvoir de faire mal. De faire mal pour de vrai.