Critique de babel95

Dernière ligne droite avant la rentrée scolaire.... la rentrée littéraire a déjà débuté.
J'avais envie d'organiser un petit goûter philo pour reprendre nos bonnes habitudes de réflexion en commun.
Hier matin, première visite au premier étage de la librairie de ma ville, et, voilà, au rayon jeunesse m'attendait "La confiance et la trahison". Un titre porteur.

Alors, si le coeur vous en dit, prenez place, un verre de grenadine et quelques gâteaux secs à la main, venez débattre d'un thème qui ne laissera personne indifférent....

Le monde de Binh s'est écroulé lorsqu'elle a dû fuir son pays avec sa famille, au péril de sa vie, il y a vingt ans. Un traumatisme que personne n'évoque plus. Alors qu'elle était ado, un professeur a demandé aux élèves de parler d'un événement de leur vie. Binh a raconté ce qui s'était passé - et le professeur, qui avait pourtant promis le secret, a lu la rédaction a toute la classe. Binh s'est sentie trahie. Depuis, elle ne veut plus faire confiance.

On pourrait dire comme Brigitte Labbé, que faire confiance, c'est créer un espace de sécurité - la confiance aide à construire un monde intime qui s'ouvre.
Lorsque cet espace de sécurité est malmené, lorsque qu'il y a trahison - alors des barrières se dressent et le monde se ferme.
La trahison peut prendre des visages multiples : révélation du secret familial de Binh, tromperie de Marcel qui sortait avec Léonie et lui a préféré Elma, sa meilleure amie, lecture et révélation du contenu du journal intime de la grande soeur, ou de ses sorties interdites.
Evoquons maintenant la confiance. Les petits accordent une confiance aveugle à leurs parents car ils dépendent entièrement des adultes. En grandissant, tout change : ils se protègent, dosent la confiance qu'ils accordent. Les adultes disposent d'un arsenal puissant : ils peuvent vérifier, enquêter, questionner, faire le tri, en un mot : se méfier et faire fonctionner leur esprit critique. Pour autant, il leur faut accorder un minimum de confiance, faute de quoi il vivent dans la peur excessive de la trahison.

Enfant, adolescent, adulte... chacun de nous change, évolue, ces changements entraînent des choix, il me semble, des trahisons...

Depuis hier, j'ai lu et relu plusieurs fois ce petit ouvrage de 45 pages particulièrement riche. Brigitte Labbé et PF Dupont-Beurier ont choisi des histoires intéressantes pour introduire les deux questions principales. Celle de Binh, de Marcel et Elma, de Vincent qui doute de tout et vit en quasi reclus m'ont particulièrement touchée.
Pour l'instant, j'avoue que je n'ai pas su répondre à toutes les questions posées en conclusion - et en particulier : qu'y a-t-il de plus grave : trahir les autres ou se trahir soi-même ?
Bonne rentrée à tous, à toutes.