Jacques Azam (Autre)
EAN : 9782408020606
Milan (09/09/2020)
C'est bizarre, cette histoire de confiance et de trahison : depuis le temps que les êtres humains se trahissent les uns les autres, la confiance devrait être morte depuis longtemps. Eh bien, non...
Quand on a faim d'idées
Les "Goûters Philo" aident les enfants à réfléchir sur les questions qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.
Que lire après Les goûters philo : La confiance et la trahisonVoir plus
Dernière ligne droite avant la rentrée scolaire.... la rentrée littéraire a déjà débuté.
J'avais envie d'organiser un petit goûter philo pour reprendre nos bonnes habitudes de réflexion en commun.
Hier matin, première visite au premier étage de la librairie de ma ville, et, voilà, au rayon jeunesse m'attendait "La confiance et la trahison". Un titre porteur.

Alors, si le coeur vous en dit, prenez place, un verre de grenadine et quelques gâteaux secs à la main, venez débattre d'un thème qui ne laissera personne indifférent....

Le monde de Binh s'est écroulé lorsqu'elle a dû fuir son pays avec sa famille, au péril de sa vie, il y a vingt ans. Un traumatisme que personne n'évoque plus. Alors qu'elle était ado, un professeur a demandé aux élèves de parler d'un événement de leur vie. Binh a raconté ce qui s'était passé - et le professeur, qui avait pourtant promis le secret, a lu la rédaction a toute la classe. Binh s'est sentie trahie. Depuis, elle ne veut plus faire confiance.

On pourrait dire comme Brigitte Labbé, que faire confiance, c'est créer un espace de sécurité - la confiance aide à construire un monde intime qui s'ouvre.
Lorsque cet espace de sécurité est malmené, lorsque qu'il y a trahison - alors des barrières se dressent et le monde se ferme.
La trahison peut prendre des visages multiples : révélation du secret familial de Binh, tromperie de Marcel qui sortait avec Léonie et lui a préféré Elma, sa meilleure amie, lecture et révélation du contenu du journal intime de la grande soeur, ou de ses sorties interdites.
Evoquons maintenant la confiance. Les petits accordent une confiance aveugle à leurs parents car ils dépendent entièrement des adultes. En grandissant, tout change : ils se protègent, dosent la confiance qu'ils accordent. Les adultes disposent d'un arsenal puissant : ils peuvent vérifier, enquêter, questionner, faire le tri, en un mot : se méfier et faire fonctionner leur esprit critique. Pour autant, il leur faut accorder un minimum de confiance, faute de quoi il vivent dans la peur excessive de la trahison.

Enfant, adolescent, adulte... chacun de nous change, évolue, ces changements entraînent des choix, il me semble, des trahisons...

Depuis hier, j'ai lu et relu plusieurs fois ce petit ouvrage de 45 pages particulièrement riche. Brigitte Labbé et PF Dupont-Beurier ont choisi des histoires intéressantes pour introduire les deux questions principales. Celle de Binh, de Marcel et Elma, de Vincent qui doute de tout et vit en quasi reclus m'ont particulièrement touchée.
Pour l'instant, j'avoue que je n'ai pas su répondre à toutes les questions posées en conclusion - et en particulier : qu'y a-t-il de plus grave : trahir les autres ou se trahir soi-même ?
Bonne rentrée à tous, à toutes.

Un monde se ferme, un monde s'ouvre

Le professeur a demandé aux élèves d'écrire sur un événement de leur vie, ils sont libres de choisir leur sujet. Dorian a envie de parler de la mort de son chat, Ana décide d'écrire sur le mariage de son oncle, Gaspard sur son vol en montgolfière, Binh hésite. "Ne vous inquiétez pas, les rassure le professeur, je vous rendrai vos copies sans les lire à personne".
Alors, pour la toute première fois, Binh raconte la grande maison où elle vivait avec ses parents et ses 8 frères et soeurs, elle raconte qu'une nuit ils ont fui sous les balles en laissant tout derrière eux, même son doudou qu'elle n'a pas eu le temps d'attraper ; qu'ils ont habité dans une tente, derrière des grillages, il y avait des tentes serrées les unes contre les autres, elle passait des heures à faire la queue pour la nourriture et puis un jour, son papa a disparu. 4 ans après, elle a fait un grand voyage avec sa maman, ses frères et soeurs, et elle est arrivée ici, elle avait froid parce que dans son pays il fait toujours chaud.
Binh donne les feuilles au professeur sans relire, tant pis pour les fautes d'orthographe.
Binh aime beaucoup ce professeur qui leur fait découvrir le plaisir de lire, qui a toujours du temps pour les aider après les cours, qui l'a aidée avec les règles de grammaire et de conjugaisons auxquelles elle ne comprenait rien du tout lorsqu'elle est arrivée ici. Alors elle est contente de lui raconter son histoire. Une histoire qu'elle gardait secrète. A la maison, personne n'en parle, jamais.
Le professeur a créé une confiance, un espace de sécurité pour Binh et ses secrets : la confiance aide à construire un monde qui s'ouvre.
Le soir, quand le professeur a terminé de lire l'histoire de Binh, il se dit qu'il faut absolument partager ce récit avec la classe.
Le professeur veut bien faire : il souhaite que ses élèves découvrent les drames causés par les guerres et les dictatures, autrement que dans les livres d'histoire ou à la télévision.
Quand Binh entend les premiers mots de son récit lus par le professeur devant toute la classe, elle se recroqueville sur sa chaise. Elle voudrait disparaître, devenir transparente. Elle ne voulait pas que ses amis sachent, elle ne veut pas être la réfugiée, l'étrangère, la rescapée. Ils vont dire qu'elle fait son intéressante, qu'elle est la chouchoute du prof, ou encore pire, ils vont avoir pitié d'elle. Plus rien ne sera comme avant.
20 ans plus tard, Binh se souvient encore de ce professeur qui a voulu bien faire, mais qui l'a trahie en livrant son intimité à toute la classe. Elle se souvient que, ce jour-là, elle a décidé de ne plus faire confiance, à personne : la trahison dresse des barrières, le monde se ferme.
Confiance aveugle
Avale ce médicament, ça va te faire du bien.
Garance n'a pas peur que ses parents l'empoisonnent.

Attends, je visse les petites roues du vélo.
Garance n'a pas peur que ses parents vissent mal les roues.

On va faire une promenade en forêt.
Garance n'a pas peur que ses parents l'abandonnent dans la forêt.

A la naissance, on plonge la tête la première dans la confiance. Une confiance absolue, totale. L'idée d'une trahison n'existe pas. Cette idée est impossible : nous dépendons entièrement des adultes qui s'occupent de nous.
Il faut avoir confiance en soi pour risquer la mise à l'écart, s'exposer à la moquerie, à l'exclusion. On a besoin d'une solide confiance en soi pour ne pas se trahir soi-même, ne pas trahir les idées auxquelles on croit, auxquelles on tient.
Parfois, on a de bonnes raisons de craindre une trahison. Alors on reste sur ses gardes, on prend des précautions, on est vigilant autant dire que l'on ne fait pas vraiment confiance...

Parfois, on a de bonnes raisons de craindre une trahison. Alors, il y a une manière de se protéger : doser la confiance que l'on accorde. Pas du tout, un peu, beaucoup....
Se méfier, poser des questions, vérifier, enquêter, cela ne veut pas dire que l'on voit des trahisons partout. Cela veut dire qu'on est vigilant. On fait fonctionner son esprit critique : on fait le tri, avant d'accorder, ou pas, sa confiance.