Critique de babel95

La première édition du petit livre "Les goûters philo - La guerre et la paix" date de 2000 - et la dernière du 2 février 2022. C'est Jacques Azam qui se charge d'illustrer les propos de Brigitte Labbé et de Michel Puech.
La collection "Les goûters philo" est une de mes préférées et j'ai consacré tout un rayonnage de ma bibliothèque à ses volumes colorés, aux idées de goûters, d'échanges, de partage de notions philosophiques avec les lecteurs les plus jeunes.
Mais lorsque j'ai pris dans les mains ce petit volume, j'ai tout de suis compris que je ne pourrais pas organiser de goûter virtuel comme à mon habitude, pour plusieurs raisons. le texte n'est pas construit, comme pour les autres volumes de la série, autour de petites histoires qu'il est simple de reprendre, d'expliquer, de commenter.
Et le thème est aussi nettement plus grave. Pour autant, pas question de renoncer à débattre d'un thème. D'autant plus que les enfants, d'une manière ou d'une autre, ont entendu parler de la guerre qui se déploie actuellement en Europe, pas très loin de chez nous, et aussi, quelquefois, des guerres qui ravagent les pays dont ils sont originaires. Alors, si on en parlait autrement, en réfléchissant, étape par étape. En simplifiant beaucoup les concepts ?
Brigitte Labbé et Michel Puech expliquent que la guerre est l'utilisation de la force pour obtenir ce que l'on veut. Lorsque la force dirige tout, on dit que les humains vivent à l'état naturel, l'état de nature.
Puis viennent les règles, afin que la force ne soit pas La Règle qui décide de tout, puis les forces qui font respecter les règles.
L'homme invente des règles, des lois, un droit. Pour appliquer le droit il y a une force publique. L'homme quitte l'état naturel pour l'état de paix.
La paix doit être protégée, la paix est fragile, elle se construit à chaque instant : lorsqu'on apprend l'histoire du monde, quand on discute avec ceux qui ont des idées différentes, quand on réagit devant des injustices.

Expliquer c'est bien, donner des exemples, poser des questions c'est aller encore plus loin dans la réflexion.
Voici quelques questions à reprendre, à creuser, selon l'âge de l'enfant :
La loi du plus fort, c'est quoi ? Selon toi, pourquoi les êtres humains se font-ils la guerre ? Est-ce que c'est important de connaître l'histoire du monde, pourquoi ? Comment peut-on éviter les guerres ? Et toi, qu'en penses-tu ?
L'actualité fournira malheureusement des exemples, et les explications, le dialogue seront utiles pour mettre des mots sur des questions quelquefois sans réponses et toujours anxiogènes pour les enfants les plus petits - comme les plus grands.
Personnellement, je pense que commenter l'une des belles illustrations de Jacques Azam serait une bonne "entrée en matière" : le pied qui écrase la colombe de la paix - les enfants qui portent des cubes représentant le mot P A I X, ou jettent à la poubelle tout un tas de missiles... J'ai trouvé très belle la couverture stylisée du petit livre, la colombe de la paix et l'enfant qui se protègent tant bien que mal d'une pluie de missiles, sous un parapluie.

J'espère qu'un nouveau volume de la série nous permettra de débattre prochainement sur un thème un peu plus léger.... autour d'un bon goûter !