Citations sur Les goûters philo : La guerre et la paix (4)

Pour maintenir l'équilibre de la terreur, les humains n'arrêtent pas d'inventer des armes. Et le monde devient dangereux. Mais à cause de ces armes, on est peut-être obligé de réfléchir encore plus à la paix.

La paix, c'est aujourd'hui.
La plupart des gens détestent la guerre. Pourtant, il y a toujours une guerre quelque part. Peut-être parce qu'il y a des gens qui ont intérêt à cette guerre, pour gagner de l'argent ou du pouvoir. Il faudrait s'en méfier. Et aussi parce qu'on se dit toujours que cette guerre-là, on ne pouvait pas l'éviter, que cette fois-ci c'est la dernière.
On dit toujours qu'on prépare la paix pour demain. Pourquoi pour demain ? On sait construire la paix, et les femmes et les hommes qui veulent la paix sont plus nombreux que celles et ceux qui veulent la guerre.
Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi comprendre que le bon jour pour construire la paix, c'est toujours aujourd'hui.
La loi du plus fort, c'est fini

L'homme invente des règles, des lois, un droit. Pour appliquer ce droit, il crée une force publique.
A partir de là, plus personne n'est autorisé à user de sa force pour imposer aux autres ce qu'il décide. Cela veut dire que l'homme quitte un état naturel de guerre pour un état de paix.
L'homme passe d'un état de nature à un état de droit. C'est un très grand changement : la force est remplacée par le droit, "la loi" remplace la "loi du plus fort" et la paix peut s'installer.
En créant des règles, des lois et une force pour les faire appliquer, les êtres humains construisent la paix.
La guerre, c'est utiliser la force pour obtenir ce que l'on veut. La force est quelque chose de naturel que l'homme a en lui. Il a des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, il a en lui la force.
Cette force est utile pour porter des choses lourdes, construire des maisons, labourer des champs.... et quelquefois pour se battre.