Critique de babel95

A votre avis : quand avons-nous organisé un goûter philo pour la dernière fois ? Si vous n'en avez aucune idée, il est sûrement grand temps de sortir la nappe à carreaux et de se réunir autour de petits gâteaux et de jus de fruits. Et si on choisissait dès à présent le thème d'une discussion entre amis....
Pourquoi ne pas parler "des chefs... et des autres ?" Mais de qui parle-t-on ? D'un chef de chantier, d'un chef d'orchestre, d'un chef de gare ? Il y a tant de chefs...
Le débat peut commencer.

Pourquoi souhaite-t-on être chef ? Pour le plaisir de commander, d'avoir de l'autorité sur les autres et de se sentir plein d'importance, ou parce qu'on pense qu'on peut aider, proposer, organiser ?
Un chef prend des décisions, et a des responsabilités... qui ne sont pas toujours faciles, et il est tentant de ne pas être chef, de préférer suivre et obéir.
Et que se passe-t-il lorsqu'on pense à soi, à tous ces chefs qui cohabitent en nous-mêmes et nous poussent dans des directions différentes ? Comment prendre des décisions ? Quand on est très en colère, est-on encore chef de soi ?

Quelques pistes qui vont très vite en entraîner d'autres... car chaque participant au goûter raconte une histoire qui lui est arrivée. Il s'agit de comprendre ce que cela veut dire ; et le temps passe vite lorsqu'on se pose des questions et que l'on essaie, tous ensemble, de trouver quelques réponses.
Une fois encore, Brigitte Labbé et Michel Puech nous fournissent une belle matière à réflexion dans un petit ouvrage à la couverture jaune d'or destiné aux enfants à partir de 8 ans. L'illustrateur Jacques Azam nous a concocté de petits chefs de toutes sortes, qui mettent en valeur un texte plein d'humour.
Un thème porteur qui ne laissera personne indifférent... alors que vous soyez enfant, adulte, venez vous aussi participer aux échanges, une petite place vous attend... à vous de goûter, à vous de philosopher.