Critique de Biancabiblio

En un peu plus de 150 pages très concises, Stéphane Labbe réussit à nous conter l'essentiel de la vie de la fratrie littéraire la plus célèbre : celle de Charlotte, Emily et Anne Brontë.

L'auteur commence par présenter la famille Brontë au grand complet en commençant par le père Patrick, pasteur, dont il retrace le parcours. C'est un homme cultivé et fin lettré qui va reporter sur son fils Patrick alias Branwell, de grandes ambitions. La tante Branwell qui vient seconder le pasteur après la mort de sa femme, une femme dure et revêche qui sera économe de son amour. La vieille servante Tabby qui a joué un rôle clé auprès des enfants après le décès de leur mère. Les deux filles ainées, mortes en pension.

Les chapitres suivants sont consacrés aux trois soeurs qui sont mises en lumière en alternance, chacune à deux ou trois reprises, en les replaçant toujours dans le contexte familial et dans la condition féminine de l'époque, et où l'on constate le rôle involontaire joué par Branwell dans leur carrière littéraire, alors que père et soeurs avaient placé en lui tous les espoirs de réussite de la famille, il va les décevoir amèrement.

Stéphane Labbe revient aussi sur les liens qui unissent les enfants entre eux et la façon dont ils ont tous développé leur imagination et leur goût pour l'écriture. Charlotte et Branwell, les aînés, à travers le royaume et la destinée d'Angria tandis que les deux cadettes Emily et Anne se concentrent sur le royaume de Gandal.

L'auteur nous montre aussi que Charlotte, en tant qu'aînée, s'est toute sa vie sacrifiée pour le bien de sa famille et qu'elle aurait aimé avoir plus de proximité avec ses soeurs qu'elle n'en avait en réalité.

C'est une biographie passionnante, détaillée et fort bien documentée, qui remet en perspective l'oeuvre des soeurs Brontë avec leurs vies, que nous proposent Stéphane Labbe et son éditeur Au diable Vauvert qui s'inscrit dans toute une collection de portraits d'écrivains à l'âge de 20 ans comme Balzac, Colette, Flaubert, Duras… un concept qui me paraît décidément très intéressant puisque Guy de Maupassant à 20 ans était du même calibre.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..