AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 56 notes
5
29 avis
4
17 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aujourd'hui c'est évasion, avec Lou, qui a la suite d'une faute professionnelle est mutée en Guyane. Lou, cette jeune femme qui s'est enfermée dans le carcan de la bonne fille, la bonne compagne, la bonne professeure va devoir composer avec tous les changements que va lui apporter ce voyage. C'est un grand écart assuré entre sa vie bien rangée et cette vie foisonnante.
.
Ce roman c'est une ode à soi, une ode à la vie et à la nature. Ces trois éléments sont intimement liés. On est sur le bon chemin que si l'on se reconnecte à nos envies, nos rêves, à l'essentiel qui nous entoure. Et tant que l'on ne fait pas ce travail, notre petite alarme intérieure ne fera que vibrer négativement. C'est ce que va découvrir Lou à travers sa mutation, comment depuis des années elle subit sa vie au lieu de la vivre pleinement. de nouveaux amis, une nouvelle classe, une nouvelle culture qui va l'éveiller et lui montrer la voix. Quoi de plus majestueux que l'Amazonie, le poumon vert de la planète, pour un nouveau souffle, un nouvel élan.
Avec l'histoire de Lou, c'est un livre de développement personnel que nous propose l'autrice à travers plusieurs situations comme accueillir la nouveauté, dépasser ses limites, s'ouvrir à notre voix intérieure mais j'ai surtout envie de répondre à sa note finale à savoir si elle a rendu hommage à la Guyane et l'Amazonie ? « Je fais quand mes valises ? » C'est une ode à ce pays riche de culture, de nature et d'exotisme. Au delà, d'un voyage intérieur c'est un voyage extérieur coloré, gustatif, olfactif, une envie de se mettre pieds nus et de marcher dans l'herbe, une puissante envie d'évasion et de connexion avec la Terre. Cette Terre qui nous a vu naître qui nous offre tant de beautés et que l'on maltraite au quotidien. Embrassons là plutôt que de l'embraser, chérissons là plutôt que de la détruire.
Cet ancrage géographique est aussi symbolique que le message du livre et il est très représentatif de ce qui peu un jour nous arriver. Cette prise de conscience se fait en douceur grâce aux aventures de notre héroïne si bien qu'elle a instillé en moi un énorme questionnement que je prendrais plaisir à écouter grâce au tarot final du livre qui nous permet comme Lou de répondre librement à certaines interrogations et pouvoir également faire le point.
.
Un gros coup de coeur pour ce roman qui est arrivé à l'instant qu'il lui était dédié. Je peux me tromper mais un livre de développement personnel doit arriver au bon moment dans la vie d'une personne pour qu'elle y soit réceptive. J'en ai beaucoup lu il y a quelques années et je n'en apprécié plus la saveur depuis quelques temps. Comme un écho qui vous entoure depuis des années et que vous n'entendez pas et puis un jour ce son traverse votre mur.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas seulement Paris et son amoureux que Lou quitte le temps d'une année scolaire à enseigner en Guyane. En laissant derrière elle sa vie bien rangée - métro-boulot-dodo avec en prime mariage et bébé à venir - elle se déleste du "elle" qui s'oubliait, qui vivait à travers le regard des autres et pour les autres. Ce n'est pas son choix la Guyane (quoi que...), mais c'était ça ou le renvoi de l'Education naionale. La végétation exotique, les rites et les habitants si chaleureux vont lui ouvrir les yeux et le coeur, la ramener à la vie, à sa vie. Cet exil forcé va la mener sur son chemin intérieur.
Plein de passages ont fait écho en moi. le style de l'auteure est vraiment chouette, elle a l'art de passer des messages avec subtilité et humour et du coup, ça passe bien...
J'ai passé un excellent moment dans la forêt amazonienne, les descriptions me donnaient l'impression d'y être et celles de plats guyanais me donnaient faim !
C'est un roman qui ne fait pas seulement du bien, il fait aussi réfléchir sur nos choix ou nos non choix.
J'ai beaucoup aimé le tarot De Marseille revisité à la fin du roman, c'est plutôt original et instructif, en plus !
Je ne peux que vous conseiller cette lecture et d'embarquer à votre tour pour la Guyane ! Je nous souhaite à tous de profiter de notre chemin, sans réfréner le "moi" qui est en nous.

"Ton coeur est ta boussole".

"Le mode d'emploi, il est en vous ! Tout ce que vous aimez, tout ce qui vous fait vibrer, tout ce qui vous semble naturel, instinctif, intuitif même, vous montre le chemin. Beaucoup ont oublié qu'ils n'étaient pas seulement un corps à la mécanique plus ou moins bien huilée, mais également un ensemble énergétique d'émotions, de sensations, de connaissances innées. Les sensations de déjà-vu, les rêves prémonitoires, les larmes qui nous montent aux yeux lorsque nous entrons en empathie avec une scène d'amour ou d'injustice, tout cela n'est rien d'autre que l'expansion de notre âme. Ou, si vous préférez un jargon plus scientifique : de notre conscience".

Merci Babelio : j'ai eu la chance de recevoir ce roman dans le cadre de la #massecritiquebabelio #massecritique
Commenter  J’apprécie          20
Merci aux Éditions Eyrolles pour l'envoi du livre mais aussi merci à Ludivine l'auteure qui est très disponible pour ces lecteurs pour pouvoir échanger sur son roman.
J'ai pu voyager au coeur de la Guyane avec Lou, elle comprendra vite que son corps parle pour elle. Elle vit dans une routine bien rôder à Paris et le fait d'être envoyé de force en Guyane comme une punition au début va chambouler ses habitudes et tout son être.
La Guyane sera un cadeau pour elle sur tous les points et au fur et à mesure elle comprendra à se connaître et vraiment ce qu'elle souhaite. Lou sera poussée dans ses retranchements.
Le plus dans ce roman c'est à la fin chaque chapitre est repris avec une carte du tarot. C'est à nous de faire les exercices et nous aide à réfléchir sur nous.

Ce roman est vraiment une belle découverte pour réfléchir et faire le point mais aussi voyager au coeur de la Guyane.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
🍁. Cette lecture a été, pour moi, en voyage en Guyane.
.�
🍂. J'ai adoré ce roman. Il fait réfléchir Sur ce que l'on a, et ce que l'on veut VÉRITABLEMENT.
.
🍁. J'ai aimé la plume de l'auteure qui n‘alourdi pas le roman.
.
🍂. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !!!
.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Lou dans sa découverte de la Guyane mais aussi dans sa découverte d'elle-même.

Un voyage coloré qui nous fait découvrir un paysage, des saveurs et une manière de vivre. Les mots m'ont fait rêver et, au terme de cette lecture, j'avoue avoir très envie de découvrir la Guyane.

Il nous fait aussi réaliser que l'enseignement n'est pas simple pour ces enfants souvent issus de milieux précaires et qui ne voient pas toujours d'un très bon oeil l'enseignant qui débarque de métropole. Surtout lorsqu'ils savent qu'il s'agit d'une sanction. Lou, passionnée par son métier, fera preuve d'audace pour conquérir le coeur de ses élèves.

Un voyage initiatique aussi pour Lou qui va aller à la rencontre d'elle-même. Elle qui ne dort plus, même si elle vit pleinement cette aventure, va devoir aller au plus profond d'elle-même pour comprendre ce qui la ronge. Pour apprendre à faire ses choix pour elle et prendre les décisions qui s'imposent.

J'ai aimé découvrir la cartomancie, toute la profondeur et la puissance du chamanisme. Mais aussi, les contes qui dépeignent les croyances des habitants.

Mais aussi, j'ai adoré Carmen, Viv et Tiago. Voir les belles relations que Lou lie avec ses nouveaux amis. Avec eux, l'auteure nous dépeint plus encore la volonté d'être heureux et de trouver sa place. Tous se sentent mieux une fois qu'ils parviennent à exprimer leurs doutes, à s'ouvrir. Une histoire d'amitié et d'amour.

Ce livre je l'ai aimé pour son voyage riche en découvertes terrestres et initiatiques mais aussi pour ses personnages entiers et très attachants.

Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20
Bon, avec moi, les livres "feelgood", cela passe ou cela casse !

Et pour ce livre, je dois dire que cela est passé.

Il faut dire que ce livre mélange "bons sentiments" à des concepts de spiritualité.

Ceci est intéressant car cela démystifie la spiritualité qui est souvent vue comme "quelque chose pour les perchés" !

Grace à l'histoire de ce livre, des concepts de spiritualité sont expliqués au moyen d'exemples concrets et donc beaucoup plus compréhensibles pour le lecteur classique.

De plus, ce livre contient un bonus qui explique encore d'autres concepts tout en s'amusant. Je n'en dis pas plus pour laisser le mystère...

Au niveau de l'histoire, il ne faut pas s'attendre à une histoire révolutionnaire. L'histoire est très classique mais elle a néanmoins le grand mérite d'attirer l'attention sur la Guyane, pays pauvre et sous "domination" française.
Car bien qu'elle fasse partie de la France, ce pays n'a rien à voir avec la Métropole et ses besoins ne sont pas respectés : là-bas, il faut vivre comme en France Continentale et tant pis si cela ne correspond pas à la culture locale.
L'Education Nationale en prend un coup dans ce bouquin mais je ne suis pas surprise : cela fait longtemps que l'Education Nationale n'a plus comme objectif d'instruire des enfants en vu d'en faire des citoyens libres.
Ici on les formate selon un programme qu'il faut respecter !

Bref, je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Un livre à lire pour les messages qu'il véhicule plus que pour l'histoire en elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
🌺 « On ne fait pas escale en Guyane, mais on prend le risque d'y être consumé. »

🌺 Lou est enseignante à Paris depuis une dizaine d'années. Un accident en classe lui vaut une sanction du rectorat qui, dans sa grande bonté, lui laisse le choix entre la radiation ou une mutation pour un an en Guyane.
Dans l'avion qui l'emmène, elle rencontre Adélia qui va lui tirer les cartes… Elle ne sait pas ce qui l'attend là-bas… à part ses 2 collocs Viv et Carmen…

🌺 Lou va donc découvrir la Guyane, son fleuve, ses coutumes, ses habitants et sa nature luxuriante, au coeur de la vie quotidienne des gens, là-bas.
Ces changements, ces découvertes qui la font sortir de sa zone de confort, l'amènent à remettre en question le système scolaire où la Guyane apparaît en parent pauvre de la France, investie mais abandonnée.

🌺 Elle n'y pensait pas, mais elle va à présent partir en quête de réponses à sa vie : « Nous sommes les créateurs et créatrices de ce que nous voulons inventer. »
Et elle, que veut-elle inventer ?

🌺 Grâce à Lou et à son périple, l'autrice nous emmène en voyage dans cette Guyane dont on sent qu'elle tient une place particulière dans son coeur…
Son écriture est fluide, drôle, ses personnages sont attachants et touchants, et l'on sent l'Amazonie infiltrer nos pores peu à peu…

🌺 Une magnifique lecture sur la quête de soi, pleine de sagesse, de pertinence et quelques grains de folie… de lâcher prise, devrais-je dire… 😉

🌺 « Dans mes racines, j'apprends, et dans l'espace du coeur, je grandis »… tout est dit… 💖
Commenter  J’apprécie          10
Un joli roman sur la découverte de soi . Lou est jeune professeur de français, à la suite d'un incident dans sa classe elle est envoyé en Guyane . On découvre un pays , sa culture , sa végétation , ses croyances , sa richesse . Et puis c'est l'ouverture sur ce nouveau monde qui va éclairer Lou sur sa vie . Loin de sa routine sécurisante , de son compagnon , elle va petit à petit écouter cette petite voix qu'on a tous au plus profond de soi et elle va se reconnecter . L'histoire d'amour est assez prévisible mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture qui pousse à la réflexion , à prendre des risques , on a qu'une vie alors il faut d'abord s'aimer et se faire confiance .
Commenter  J’apprécie          10
J'avais un peu peur de commencer cette lecture car les romans de développement personnel parfois ça ne passe pas. Si le ton est trop donneur de leçon ça peut vite m'agacer. Pas d'inquiétude pour "Profite du chemin" qui invite à la réflexion, apporte des pistes pour le faire mais à aucun moment j'ai senti une instance pour changer.

C'est un roman où la description de la Guyane reflète la richesse de son histoire et de toute sa diversité. En effet l'autrice met en avant toutes les inégalités qu'il peut y avoir face à la métropole. Mais aussi toute cette nature luxuriante qui invite de suite à la reconnexion.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lou, qui va accepter de se jeter dans le vide. Elle va partir pour la plus grande aventure qui soit : se connaître soi-même. Sur son chemin elle va trébucher , douter mais elle finira toujours par se relever grandit.

Ce que je retiendrai de ce roman c'est qu'il faut laisser la place à toutes ces émotions qui nous traversent. Comme Lou je t'invite à profiter du chemin vers ta librairie pour découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Lou, jeune femme trentenaire et discrète, est professeure dans un collège parisien dans les beaux quartiers.

Habituée à ne pas faire de vagues que ce soit au travail ou en amour, elle va devoir s'adapter.

Distraite pendant quelques minutes hors de sa classe, un élève a eu la bonne idée de twerker sur une table et s'est blessé. La vidéo de la chute est devenue virale sur le net et Il s'avère que l'élève blessé est un proche du Ministre de l'éducation nationale.

Aussi, le couperet tombe : soit elle est radiée de l'éducation nationale, soit elle accepte d'être mutée pendant une année scolaire en Guyane.

Cette amoureuse de l'enseignement n'a d'autre choix que de s'exiler sur cette terre qui lui paraît hostile et la tétanise.

Lou verra-t-elle la lumière au bout du tunnel ? Son histoire d'amour résistera-t-elle à ce long voyage ?

*****
J'ai beaucoup apprécié suivre Lou lors de ce chemin « initiatique ». Ce livre parle de métamorphose, d'adaptation, et les descriptions de la nature sauvage est splendide.

J'ai eu l'impression de voyager à travers la Guyane luxuriante, de côtoyer la nature parfois hostile mais toujours source d'émerveillement.
Je vous conseille ce beau livre qui est une invitation au voyage.

*****
Etes-vous prêts à embarquer pour la Guyane ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3249 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}