AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 81 notes
5
24 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Naïlah, une adolescente qui vit en métropole, part en vacances chez sa grand-mère en Martinique. Rejetant sa culture d'origine, elle rencontre des jeunes militants qui tentent de mieux faire connaître le scandale sanitaire lié au chlordécone, pesticide cancérigène utilisé dans les plantations de bananes.
Visitant des lieux emblématiques de l'histoire et la culture de l'île, elle découvre un secret de famille, et se trouve happée par des croyances locales.
Le roman devient alors fantastique : Naïlah remonte au XVIIe siècle, pendant la colonisation de la Martinique. Elle y croise trois autres jeunes filles : Nònoum, jeune chamane kalinago (peuple autochtone), Funmilayo, prêtresse yoruba (déportée depuis l'Afrique et réduite en esclavage) et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie après avoir été accusée de sorcellerie. Réunies par une prophétie millénaire, celle des femmes-serpents, les quatre héroïnes vont tenter de changer le cours de l'histoire.
L'autrice, Isis LABEAU-CABERIA, est une chercheuse universitaire et spécialiste des sociétés coloniales et postcoloniales des Amériques et de la Caraïbe. Elle exprime la volonté de mêler fiction et récit documentaire pour apporter aux jeunes lecteurs énormément d'informations sur l'histoire de la Martinique mais aussi sur son passé plus récent.
Elle présente ici un roman documentaire à la fois historique, ethnologique et écologique dans un genre qui flirte avec le fantastique.
Au-delà de la complexité du récit à quatre voix dont une est contemporaine, du contexte historique complexe, de la nécessaire compréhension de la prophétie sophistiquée, la multiplicité des notes explicatives et des citations nuit à la fluidité de lecture et interrompt sans cesse le déroulement de l'histoire déjà peu simple.
Les personnages sont des représentants de diverses origines qui défendent leurs droits et leur liberté. Cependant, ce récit très dense aborde de multiples thématiques : le colonialisme, le racisme et le mépris des populations d'hier et d'aujourd'hui, sans oublier en fil rouge les questions liées au féminisme et aux droits des femmes. Mêlées à une construction difficile en termes de temporalité, ce roman me semble trop difficile d'accès pour le public visé.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}