4,4

Naïlah atterrit en Martinique en trainant les pieds, le coeur lourd. Elle pressent que son été chez sa grand-mère va être long et ennuyeux. Elle ne connaît pas grand chose du pays de naissance de sa mère, et ne cherche pas à le découvrir. Pourtant, cette année, quelque chose va changer. Naïlah va ouvrir les yeux sur un peuple, une histoire, des croyances… Elle va partir à la rencontre de femmes courageuses, de femmes fortes, les gardiennes de la femme-serpent…

La prophétie des soeurs-serpents est un roman foisonnant, riche, brillant. Isis Labeau-Caberia nous entraîne dans un voyage où l'histoire, la magie, et la sororité sont les maîtres mots…

Le roman est très habilement construit. On suit 4 personnages, 4 jeunes femmes qui vivent sur les terres de Martinique. Elles sont toutes là pour différentes raisons, elles n'ont pas les mêmes origines, ni les mêmes religions. Mais elles sont toutes porteuses d'espoir, et elles auront chacune à leur manière, le courage d'aller au bout de leur histoire.

Ce roman insère avec intelligence des petites histoires dans la Grande. On y parle de colonialisme, d'esclavage, d'anéantissement. On y côtoie des amitiés sincères, des valeurs morales et des convictions solides.

Le regard de chacune de ses femmes éclaire avec beaucoup de justesse et de pudeur, le dur chemin qu'a suivi la Martinique. C'est un roman touchant et criant de vérité.

Classé en roman jeunesse, il est fluide, avec des chapitres courts, rythmant le récit à la perfection. L'univers fantastique, sans être omniprésent, saura touché son public.

La prophétie des soeurs-serpents est une ode à la vie, à la liberté, et au courage que demande l'envie d'être soi…
4 jeunes femmes, 4.origines, 4 destins liés par la sorcellerie.
"La prophétie des Soeurs-serpents" est un beau roman polyphonique empreint d'histoire, de féminisme et de sororité qui dénonce le colonialisme, l'esclavage, le capitalisme et le patriarcat.
Si le début du roman m'a un peu perdue entre les 4 héroïnes, ce changement de narratrice donne du rythme à l'histoire et emporte le lecteur d'une époque à l'autre, d'un lieu à l'autre.. Jusqu'à ce qu'elles se retrouvent enfin pour tenter d'accomplir la prophétie. Chacune à sa manière, avec son parcours, son caractère et sa personnalité, se révèle attachante et fait preuve d'une force incroyable !
J'ai beaucoup apprécié découvrir les différentes cultures, leurs mots, leurs croyances, leurs traditions, et cette partie de l'histoire que l'on ne connait que par les récits des vainqueurs. L'autrice a réalisé un énorme travail de recherche et de documentation pour nous livrer ces moments historiques méconnus, au service du récit fantastique. C'est une double lecture très intéressante qui se fait alors, où la réalité se mêle à la fiction.
Isis Labeau-Caberia souhaitait donner une voix aux femmes racisées trop souvent invisibilisées dans les livres d'histoire. Pari réussi !
Par où commencer pour vous parler de ce roman juste... FOU ?! J'avais vu plein d'avis positifs. Je savais que ça parlait de femmes de différentes époques, de sororité, de sorcières. Mais ce livre est encore bien plus que cela !

La prophétie des soeurs-serpents, c'est la rencontre de 4 peuples, de 4 femmes, de 4 âmes-soeurs. À deux époques différentes, j'ai commencé par suivre nos héroïnes en me demandant comment des personnes d'horizons aussi différents allaient bien pouvoir se réunir. Au début on se laisse porter. C'est beau, doux, les pages s'enchaînent et ces 4 vies nous semblent bien différentes. Puis tout s'enchaîne, les pièces du puzzle se mettent en place. J'adore ces romans de destins croisés où on a hâte de savoir quand et comment nos personnages vont se trouver.

C'était absolument passionnant ! Les héroïnes sont merveilleuses. Des exemples de forces, de courage, pleine de convictions. Elles sont éblouissantes ! Chacune à sa personnalité, son caractères. Pourtant je suis incapable d'en préférer une plus que les autres. Au-delà de leurs différences elles sont surtout complémentaires.

C'est aussi une histoire qui nous fait voyager aussi bien dans le temps que dans l'espace. J'en ai appris bien plus sur l'histoire de la Martinique en 400 pages que pendant toutes ma scolarité (clairement pas normal d'ailleurs, c'est un des points abordé dans le livre et dans le dossier annexe). Mais ça montre aussi que c'est un roman d'une incroyable richesse ! On apprend sans même s'en rendre compte. Tout est fluide et passionnant !

C'est une histoire bouleversante, pleine de surprise et de rebondissements. Un livre qui nous parle de la nature, de croyance, d'Histoire, d'écologie, de sorcellerie, de rejet, d'esclavagisme, de génocide mais aussi de magie et d'amour... Tant de thématiques et pourtant TOUTES merveilleusement bien abordées.

En bref une lecture folle ! Une tornade qui nous emporte et nous emplie d'amour. Un livre à lire pour s'instruire, apprendre, comprendre, et surtout, pour le refermer, empli d'espoir. ❤️

Lien : https://www.instagram.com/bo..
La Prophétie des Soeurs-Serpents est pour moi l'exemple parfait d'un bon roman historique mêlant la petite histoire à la Grande. le lecteur y découvre ainsi la colonisation de la Martinique de différents points de vue (esclavage, déportation, guerre contre les Indiens caraïbes, missionnaires catholiques...) mais également le post-colonialisme (avec notamment le scandale sanitaire du chlordécone) ; le tout mis à niveau d'adolescents.

J'ai beaucoup aimé l'univers ésotérique qui se dessine à travers les différentes croyances des héroïnes de 1658. Leur connexion à la nature, mais aussi à leurs corps/féminité et à la communauté, donne à ce roman une résonance écologique.
Quel roman ! J'ai adoré ! Dès le début, ce roman m'a fait une très forte impression. On est plongé directement dans l'histoire des 4 protagonistes qu'on commence à connaître et à aimer. Mais surtout, on est plongé tout de suite dans cet univers du colonialisme et sa critique ! J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice utilise son roman pour faire passer ce genre de message et de manière aussi bien faite ! C'est un roman féministe, écologique, anti-colonialisme, anti-racisme et qui prône superbement ces valeurs. Vraiment, ce que je retiens de ce roman ce sont ces valeurs fortes et cette plume percutante. J'ai également beaucoup aimé que toutes ces valeurs soient racontées par le prisme de la sororité. Clairement, je ne peux que le recommander !!
Ce roman est fort, féminin et unique en son genre. On va suivre Naïlah qui débarque en Martinique pour passer l'été chez sans grand-mère sans grande envie... mais alors qu'elle ne s'y intéresse pas au depart, elle va partir à la découvre des son histoire, sa culture, et les croyances qui l'entourent !

Des thèmes importants sont abordés, et, même si ça n'est pas là tout le thème du roman, nous faisons corps avec l'histoire forte de la Martinique, on aborde l'esclavage, les colonies, et la religion.

Nous allons suivre quatre personnages féminins différents, toujours en Martinique, et comprendre en quoi leurs destins sont finalement semblables malgré leurs différences. Tous les chemin pris amènent le lecteur vers de la magie, de l'amitié et beaucoup de découvertes sur l'histoire de cette île.

Pour finir, les messages véhiculés sont si bienveillants, si beaux et positifs, que je recommanderai à tout un chacun de découvrir cette histoire fantastique pleine d'histoire.
𝐍𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐞𝐫𝐞𝐬 𝐝'𝐚𝐛𝐨𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐚 𝐫𝐢𝐞𝐧, 𝐜𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐟𝐚𝐢𝐦 𝐧'𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 ; 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐛𝐨𝐦𝐢𝐧𝐚𝐛𝐥𝐞, 𝐢𝐧𝐬𝐚𝐭𝐢𝐚𝐛𝐥𝐞. 𝐄𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐯𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐞𝐮𝐱, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧𝐠𝐥𝐨𝐮𝐭𝐢𝐬.

En voilà un roman surprenant que je n'aurais sans doute jamais eu entre les mains si je n'étais pas partenaire Slalom 🔥

Nous y suivons quatre héroïnes : Naïlah, en 2016, de retour en Martinique et prête à y passer un été misérable en compagnie de sa grand mère ; Nònoum, une jeune femme kalinago, différente des autres et prête à devenir l'apprentie du boyé, du chaman ; Rozenn, dont le visage couvert d'une tâche de vin qui atterrit en Martinique après avoir été sauvée de justesse du bûcher ; Funmilayo à la beauté gracile issue de l'Empire d'Oyo (Nigéria - Bénin), toutes trois en 1657.

Toutes les quatre prises entre les rets de la prophétie des Soeurs sepents, destinées à se rencontrer à travers le temps, elles font face à l'histoire, au colonialisme depuis son commencement à son emprise actuelle, et à l'impact significatif des blancs sur l'évolution de leur monde et de l'île martiniquaise.

Le récit, jalonné de créole et d'allers retours entre passé et présent est parfois difficile à suivre mais mérite amplement que l'on fasse cet effort pour s'y immerger un peu plus et éveiller nos consciences. Chacune d'entre elles a son caractère, ses facettes et ses défauts qui les rendent touchantes, et fières, et grandes, immensément grandes. J'ai adoré les suivre !

Si parfois le discours défendu par l'autrice peut sembler trop fort, trop présent, il s'intègre si parfaitement au récit et ce qu'elle souhaite dénoncer que cela ne m'a dérangée, bien au contraire. J'ai ressenti cette colère, cette rage, et... je l'ai mieux comprise aussi.

Lisez-le, décentrez votre regard, et apprenez le courage et la liberté tout en ayant conscience que tout cela...n'est pas que pure fiction mais bien une vérité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel pourrait être le lien entre une jeune femme de notre époque en voyage à la Martinique, une jeune chamane kalinago du XVIIème siècle, une bretonne envoyée dans une colonie et une prêtresse déportée pour être une esclave ?

Si au début on ne pense pas pouvoir trouver de lien entre ces 4 belles personnes, au fil des pages on va découvrir leurs histoires mais pas que : aussi l'histoire de la Martinique, de l'esclavagisme, du colonialisme français.

Ce roman mélange à la perfection le fantastique et L Histoire. J'ai vraiment savouré chaque page parce que j'ai appris énormément de choses durant ma lecture, et j'aurai aimé avoir su ça plus tôt !
Je trouve qu'il est bien dommage qu'on grandisse sans savoir ce que nous, le peuple français, avons détruit au delà de nos terres. J'ai savouré et adoré découvrir des cultures tellement différentes, empreintes de magie, de bienveillance face à la nature. Une grosse partie du roman se passe au XVII ème siècle et pourtant les thèmes sont tellement actuels ! La guerre, l'écologie, la liberté, le racisme... C'est vraiment un beau roman que nous avons là et il devrait être lu, à mon sens, par tous tant il est instructeur et porteur d'un beau message.
La Prophétie des Soeurs-Serpents d'Isis Labeau-Caberia nous fait suivre l'aventure de Naïlah qui, au cours de ses vacances chez sa grand-mère en Martinique en août 2016, va être subitement transportée au XVIIe siècle, en pleine révolte des esclaves exploités de la colonie française. Elle est investie d'une mission sacrée qu'elle ne pourra accomplir qu'avec l'aide de ses « soeurs » venues de Bretagne ou d'Afrique.
L'autrice, chercheuse en Histoire et Sciences Sociales, spécialiste des sociétés coloniales, utilise un tremplin narratif fantastique très attractif pour aborder de manière précise, documentée, des faits historiques et sociaux authentiques qui nous touchent encore aujourd'hui comme en témoigne l'actualité récente au sujet des ravages du chlordécone. C'est un ouvrage engagé, militant, et d'une incroyable richesse thématique qui aborde le colonialisme, le racisme, le féminisme, la protection de l'environnement, la question mémorielle…et j'en passe ! On en apprend beaucoup.
C'est un ouvrage à la fois intrigant par son histoire et très sérieux, qui appelle un chat un chat et montre une totale confiance en l'intelligence de ses (plutôt bons) lecteurs ados. Ces derniers pourront compléter leurs connaissances à l'aide d'un dossier historique qui y est joint.
La Prophétie des Soeurs-Serpents est un récit plutôt inhabituel que n'effraie pas une nécessaire complexité et qui oeuvre à éveiller ou stimuler une certaine conscience politique.
🏝Des histoires qui se croisent, des légendes, des traditions, de la magie. C'est un roman chargé d'Histoire, d'une immense richesse culturelle, et qui m'a appris beaucoup sur la Martinique. Instructif donc, mais aussi très émouvant. J'ai adoré 💚

✨Naïlah, adolescente parisienne, est une jeune fille mal dans sa peau qui arrive en Martinique pour passer l'été chez sa grand-mère. Elle découvre qu'elle est liée à l'histoire de l'île, et à la cruelle réalité, celle d'une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme. Naïlah va faire une découverte et une rencontre qui vont la mener sur les traces de la magie ancestrale et de l'histoire de l'île au XVIIe siècle.
✨Nònoum est une jeune chamane venue d'une tribu Kalinago et confrontée à la violence des colons.
✨Funmilayo est une prêtresse yoruba déportée en Martinique comme esclave.
✨ Rozenn est une paysanne bretonne arrivée dans la colonie après avoir été accusée de sorcellerie.
🏝Les trois jeunes femmes vivant au XVIIe siècle se retrouvent liées par une prophétie. Et Naïlah découvre, qu'elle aussi, a son rôle à jouer.
💚Toutes les quatre sont pleine d'humanité malgré les mauvais traitements qu'elles subissent. C'est beau malgré l'horreur car on se laisse guider par ces femmes, on avance avec elles, soudées, avec courage. J'ai été fascinée par ces femmes et leur histoire, par le message qu'elles transmettent.

✨Les thèmes sont abordés avec singularité et c'est une réussite : le colonialisme, l'esclavagisme, les accusations de sorcellerie, la résistance à l'oppression, la sororité, la spiritualité et les répercussions du passé sur le présent et l'avenir.
💚J'ai aimé le dossier à la fin du roman, où l'autrice évoque son travail de recherche, ses sources, ses intentions. Donner la voix à des femmes racisées, courageuses et inspirantes.

💚Un roman engagé, puissant et singulier. A lire l'autrice on a envie de lutter nous aussi, de célébrer la joie, d'oeuvrer pour la libération collective et les équilibres de la vie. En bref, d'être l'une des soeurs serpents, de ces magiciennes qui luttent pour l'amour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..