AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 81 notes
5
24 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La prophétie des soeurs serpents est un livre très riche à lire, et je me demande s'il touchera son public-cible, c'est à dire les adolescents. En effet, si la lecture de ce roman est passionnante, elle peut être difficile, le lecteur peut avoir parfois du mal à suivre, et devra faire preuve d'une bonne concentration, de mémoire pour parcourir ce récit.

Nous suivons en effet quatre personnages féminins, chacune sera à tour de rôle la narratrice d'un chapitre. L'une, Naïlah, vit de nos jours. Les trois autres, Nònoum, Funmilayo et Rozenn vivent au XVIIe siècle. Leur point commun ? le lecteur le découvrira au fur et à mesure de la lecture, et plutôt que d'utiliser le terme « point commun », j'aurai dû dire « ce qui les unit ». J'ai l'impression de me répéter, parce que j'ai du mal à écrire cet avis, mais ce que vivent ces jeunes femmes, d'adolescentes à jeunes adultes (mais l'on ne parlait pas d'adolescence à l'époque de Nònoum, Funmilayo et Rozenne) est vraiment très dur à lire, d'autant plus qu'il s'agit vraiment de montrer la réalité d'une époque, la cruauté de ce qui a été subi. C'est l'histoire jamais réellement écrite des peuples qui ont été vaincus par d'autres peuples – eux se sont chargés de l'écrire, l'histoire. C'est une réflexion foisonnante sur l'esclavage, et les conséquences que l'on ne veut pas voir aujourd'hui. Ce sont les scandales actuels que vivent les antillais, les conséquences de l'usage de la chlordécone, dans l'indifférence générale des métropolitains. Et l'espoir, peut-être, qu'une prise de conscience ait lieu.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré avec passion un roman. Il m'avait attirée, je l'ai gardé en mémoire et finalement j'ai craqué aux retrouvailles. C'était une fabuleuse épopée croisant des destinées de jeunes femmes où tout les rassemble en Martinique.

L'auteure m'a fait découvrir l'histoire de ces jeunes femmes qui n'auraient jamais du se croiser : une bretonne Rozenn, une africaine Funmilayo, une indienne Nonoum et une martiniquaise des temps modernes Nailah. Mais aussi L Histoire avec le colonialisme, l'esclavage, les croisements des peuples dans les Caraïbes.

Pffou je suis scotchée par la puissance, les détails, l'émotion ressentie. C'est une claque qu'on accepte de vivre avec ces chapitres affolants sur chaque personnage. Les filles sont terriblement attachantes et pour moi, j'ai une grande préférence pour les 3 vivant au 17ème siècle.

Vite, allez découvrir le travail incroyable de l'auteure !
Commenter  J’apprécie          90
Dès les premières pages, cette lecture m'a fait une très forte impression, qui n'a fait que se confirmer au fil des chapitres. Je l'ai tellement dévoré que j'en ai rêvé – des rêves à base de colonialisme, d'esclavagisme, de violences sexistes et de racisme, donc, c'était super fun 😅 – bon y'avait des vampires aussi mais je sais pas d'où ils venaient...
Bref, je ne ressors pas indemne de ce roman. J'en ressors un peu choquée, mais aussi un peu grandie, je crois. J'ai ouvert ce livre avec une naïve curiosité, sans m'attendre à autre chose que passer un bon moment, et au final je me suis fait secouer dans tous les sens. C'était une lecture éprouvante mais édifiante et intense, horrifiante et magnifique. Chaque ligne, chaque mot a résonné en moi avec une force à laquelle je ne m'attendais pas.
Je dois avouer que j'ai d'immenses lacunes sur le sujet du colonialisme et de l'esclavagisme, ainsi que de l'histoire des Antilles Françaises – et des colonies de manière générale, donc (mais je compte bien étudier avec attention la bibliographie proposée à la fin de cet ouvrage ❤️). Ce roman pose le contexte de manière efficace et forte, à travers l'histoire de quatre jeunes femmes aux origines (géographiques et historiques) différentes mais aux combats similaires ou complémentaires. Résolument féministe, résolument anti-raciste et anti-colonialiste et résolument écologiste, on pourrait croire que ce texte est un genre de fourre-tout moralisateur mais au contraire, il montre brillamment à quel point tous ces combats sont interdépendants et n'aspirent au final qu'à une chose : quelque chose de meilleur pour toutes les minorités oppressées depuis des siècles, mais aussi pour l'humanité tout entière.
Il y aurait tellement de choses à en dire, mais je préfère m'arrêter là. Ce genre de roman ne se raconte pas.
J'espère très fort qu'Isis Labeau-Caberia nous offrira très bientôt un autre magnifique texte de cette trempe.
Commenter  J’apprécie          52
Gros coup de coeur pour ce roman qui suit 4 femmes : Naïlah au présent, parisienne qui est envoyée pour l'été chez sa grand-mère en Martinique, d'où elle est originaire. Mais aussi au XVIIe siècle, avec Nònoum, jeune chamane kalinago confrontée à la violence des colons, Funmilayo, prêtresse yoruba déportée comme esclave, et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie comme engagée après avoir été accusée de sorcellerie.
On alterne entre les époques, et surtout, l'autrice en profite pour nous parler de la Martinique, ce lieu martyr, marqué par le colonialisme, mais aussi par différents scandales, dont celui du chlordécone. Je plaide coupable : j'ai vu passer quelques articles dans la presse, sans savoir réellement de quoi il s'agissait. Ce roman jeunesse m'a éduqué, à ma plus grande honte : comment ai-je pu ignorer que la Martinique souffrait tant ?!
On prend également une bonne dose de féminisme, avec des héroïnes fortes et attachantes.
Un roman qui m'a transporté, que j'ai trouvé superbe et indispensable !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert la prophétie des soeurs serpents sur différents comptes Instagram, je n'en avais pas entendu parler plus que ça avant et c'est bien dommage car c'est une pépite ! J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman ado-jeune adulte qui mélange engagement pour l'égalité et histoire.
💬On y rencontre Naïlah, lycéenne parisienne d'origine martiniquaise, mal dans sa peau, partagée entre la volonté de s'intégrer malgré les remarques sur sa couleur de peau et sa révolte par rapport à l'attitude des gens.
💬Naïlah est un personnage très attachant, qui "sonne juste" : élève dans un lycée du 5e arrondissement, elle se sent isolée en tant que noire et fait profil bas pour ne pas passer pour "la noire fâchée" ou "la noire relou". En quelques mots, l'autrice montre un racisme quotidien qui se rajoute à la difficulté d'être ado. Naïlah aimerait bien que l'on oublie sa couleur de peau, elle ne se sent pas martiniquaise, elle qui n'est allée en Martinique qu'à quelques rares occasions, elle voudrait juste être une ado "comme les autres". Alors quand sa mère lui apprend qu'elle ira passer l'été en Martinique chez sa grand-mère, c'est l'horreur pour elle !
💬En parallèle de Naïlah, on suit trois autres jeunes filles de 16 ans qui vivent au XVIIe siècle : Nònoum, jeune chamane kalinago (peuple des îles Caraïbes) confrontée à la violence des colons ; Funmilayo, prêtresse yoruba (ancien Nigeria), déportée sur l'île comme esclave et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie comme engagée après avoir été accusée de sorcellerie.
😍L'autrice nous propose un roman très fort, engagé, féministe et écologiste : à travers 4 jeunes filles qui refusent le sort qui leur est promis, on découvre l'histoire de la Martinique, et les cicatrices laissées par la colonisation encore aujourd'hui.
👉Une pépite à destination des ados à partir de 12-13 ans mais à conseiller à tout âge !
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Nous allons suivre quatre jeunes filles. de nos jours, Naïlah s'apprête à passer avec peu de convictions les vacances chez sa grand-mère en Martinique. En 1658, Nonoum jeune kalinago qui vit dans un village pour l'instant encore épargné par la France, Funmilayo prêtresse yoruba vendue comme esclave et Rozenn, bretonne accusée de sorcellerie.
Un lien les unit sans qu'elles ne le sachent ou ne le comprennent. Une prophétie est derrière tout ça.

Ne vous laissez pas effrayer par le côté jeunesse ou par la magie qui y est présente.

Ce roman est extrêmement instructif. Car on plonge dans l'histoire de la Martinique, au moment où cette île était "partagée" entre la France et le territoire des Kalinagos. Territoire qui ne risquait rien mais voilà, la France ne compte pas en rester là. On assiste à l'enlèvement de Funmilayo pour devenir esclave sur cette même île, on assiste à une chasse aux sorcières avec Rozenn et à sa fuite. Ce livre n'est pas particulièrement facile. Certains détails ne nous sont pas donnés bien sûr mais on sait ce qu'il en est. Je le dis et le répète à chaque fois, les romans "jeunesse" n'ont souvent rien à envier aux romans adultes.

En parallèle de cela, à notre époque, on voit Naïlah tiraillée entre son envie d'être totalement intégrée en France, alors même qu'elle est française mais confrontée au racisme ordinaire et celle d'en apprendre plus sur ses racines qu'elle a jusque-là ignorées. On voit les effets de la colonisation de nos jours.

Ce roman est très intéressant en plus d'être divertissant. Je vous le conseille fortement pour en apprendre plus sur la Martinique. Même si ce ne sont que quelques bases, ça donne forcément envie de fouiller un peu plus pour compléter ses connaissances. L'auteure a fait du bon boulot, la fin est très bien documentée ce qui n'est pas pour me déplaire. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, martiniquaise et lectrice de fantasy YA, j'ai failli sauter de joie quand j'ai vu ce roman en librairie. Enfin un roman fantastique YA écrit par une martiniquaise au sujet de mon île ! Mais, là s'arrête mon chauvinisme. Je peux me réjouir de l'existence d'un livre parce qu'il est écrit par une antillaise ou qu'il parle de sujets qui me touchent directement, mais si l'histoire ne m'inspire pas, me semble ennuyeuse ou autre, je ne le lirai pas. J'avais une peur en entamant ce livre, quand j'ai vu qu'il parlait de l'esclavage, c'était le "trauma porn" (petit clin d'oeil au personnage de Naïlah qui aime bien comme moi glisser des anglicismes de temps en temps). J'ai déjà été traumatisée dans le passé par des livres ou des films sur l'esclavage, et je n'ai pas l'intention de revivre cela. Or ici, ça n'a pas été le cas. Bien sûr on parle de tortures et de viols, puisque c'est de ça que l'esclavage est constitué, mais rien qui nécessite par exemple un trigger warning. Si je m'attendais à certaines choses, par contre j'ai été agréablement surprise de constater que j'étais là face à une aventure trépidante menée tambour battant (pun intended haha) avec un brin de suspense. Ce livre est addictif, je l'ai lu en 2 jours - ce qui est inhabituel chez moi.
J'ai appris beaucoup de choses en le lisant, notamment sur les Kalinagos ou "indiens Caraïbes", comme on les appelle ici. C'était la première fois de ma vie que je lisais sur eux, et j'en ai été ravie et émue. Je n'avais pas réalisé à quel point leur héritage est encore présent chez nous qui ne sommes pas vraiment leurs descendants. On n'apprends pratiquement rien sur eux à l'école....
La seule chose que je peux reprocher à ce roman c'est un abus de notes de bas de pages. Trop de notes tue les notes. Disons que ça casse un peu le rythme et ça peut donner à ce roman l'allure d'une leçon d'histoire ou d'un essai plutôt qu'une fiction. D'autant plus que nous avons un dossier historique à la fin. J'ai tout lu avec grand intérêt, mais je ne suis pas sûre que les plus jeunes lecteurs soient hyper emballés par les notes de bas de page.
Ce roman me fait déjà cogiter, m'invite à la réflexion, notamment sur la passivité et une forme de résignation dont je sais pertinemment que je peux faire preuve face aux évènements.
Je crois que ce roman va rester avec moi pendant très longtemps. Je ne peux que saluer le magnifique travail de recherche de l'autrice. le livre était à la fois percutant, émouvant et divertissant, avec de petites touches d'humour en prime: que demande le peuple ?
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur

La prophétie des soeurs serpent est un roman extraordinaire, car très bien documenté coté historique et qui nous transporte entre magie et sororité.
Il s'agit d'un roman choral où les récits de quatre jeunes filles se succèdent puis s'entrecroisent. L'histoire et la culture de chacune sont différentes et pourtant, une cause commune va les réunir.
L'autrice y aborde des termes extrêmement important comme l'esclavage, le colonialisme et les conséquences qu'ils ont encore, à l'heure actuelle, sur le peuple martiniquais..
Je ne vous en dit pas plus, ce livre est une petite pépite ! Une de mes meilleures lectures de l'année !

Résumé :
La sororité au coeur d'une aventure fantastique Adolescente parisienne et mal dans sa peau, Naïlah se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique - un pays dont elle ne connaît rien et ne veut pourtant rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sable blanc et des cocotiers, la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique : celle d'une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme.
Un vieux secret de famille va alors la mener sur les traces de la magie ancestrale et de l'histoire de l'île au xviie siècle. A cette époque vivent Nònoum, jeune chamane kalinago confrontée à la violence des colons ; Funmilayo, prêtresse yoruba déportée sur l'île comme esclave ; et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie comme engagée après avoir été accusée de sorcellerie. Réunies par une prophétie millénaire et une quête désespérée, les quatre jeunes femmes éprises de liberté découvriront la puissance de la sororité face à l'oppression et tenteront, à leurs risques et périls, de changer le cours de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Slalom pour l'envoi de ce service presse. Lorsque le teaser de cette nouvelle sortie a été posté, ça m'a donné mais tellement envie de le découvrir. Quel bonheur d'avoir pu le recevoir. J'ai adoré cette lecture qui m'a même foutu une énorme claque pour le coup. J'ai trouvé roman hyper poignant et cette histoire pleine d'émotions! Ce n'est clairement pas le genre de roman qu'on oublie facilement. Ce roman nous marque clairement tant il est fort et percutant. Et en même temps, j'ai trouvé cette lecture envoutante avec un voyage en plein coeur de la Martinique mais aussi un voyage dans le temps.

La façon dont Isis nous amène son histoire est merveilleuse. Sa plume est magnifique à lire, une fois qu'on a le nez dans ce roman, il est vraiment difficile de le lâcher et sans exagération. Sa plume est vraiment fluide, les pages défilent sans même que l'on s'en rende compte. Je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais immergé dans cette histoire. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire hors du commun. J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres, chaque chapitre suit le point de vue d'un personnage et j'aime beaucoup quand c'est le cas dans les romans.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Naïlah. Cette jeune parisienne mal dans sa peau, se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique. Un pays dont elle ne connaît rien et ne veut rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sables blanc et des cocotiers.., la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique : celle d'une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme. Un vieux secret de famille va alors la mener sur les traces de la magie ancestrale et de l'histoire de l'île au XVIIème siècle. A cette époque vivent Nòmun, Funmilayo et Rozenn.. Réunies par une prophétie millénaire et une quête désespérée, les quatre jeunes femmes éprises de liberté découvriront la puissance de la sororité face à l'oppression et tenteront de changer le cours de l'histoire!

Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, ce roman est un roman fort, poignant et percutant. Un véritable voyage à l'époque du colonialisme qui nous rappelle toutes ces horreurs qu'on vécus ces personnes.. Un pan de l'histoire qu'on aimerait qu'il n'ait jamais existé.. Mais c'est bien aussi d'en parler comme ici. surtout que dans ce roman, on se rend compte que ce qu'il s'est passé à cette époque, a encore des répercussions sur les terres de Martinique! Certaines passages sont vraiment prenant et m'ont vraiment fait de la peine, comme lorsque l'on voit comment les femmes de la maisons parlent à leurs esclaves. C'était affreux de voir ça. le côté historique du roman m'a vraiment beaucoup plu, d'autant plus que je n'avais jamais lu un roman qui parle du colonialisme comme ici.

Niveau personnage, qu'est que j'ai aimé nos quatre protagonistes. Ces quatre là forment un vrai groupe, une véritable unité. Elles se comprennent, se soutiennent quoi qu'il arrive. Naïlah, contrairement au trois autres vit à notre époque. Elle va faire un véritable voyage dans le temps et va retrouver les trois autres pour exécuter cette prophétie. J'ai vraiment adoré découvrir chacune d'entre elles. Elle ont toutes un petit truc en plus qui la différencie des autres. J'ai tout de même une grande préférence pour Rozenn qui m'a beaucoup touché. Je la trouve vraiment géniale cette jeune fille, elle m'a fait beaucoup rire aussi à certains moments.

On prend le temps de nous poser les bases de l'histoire. On n'est pas lâché en plein milieu de quelque chose que l'on ne comprend pas. Ce n'est vraiment pas le cas. L'auteure prend le temps de nous présenter les différents personnages, on prend le temps de mieux les connaître et les comprendre. L'intrigue avance doucement et finit par monter crescendo. On se rend vite compte que tout a un lien dans cette histoire. Même les personnages. Et j'ai adoré me plonger à corps perdu dans cette histoire. Comme je le dis plus haut, je me suis prise une véritable claque. Cette histoire intense ne m'a clairement pas laissé indifférente, je crois bien même que c'est impossible d'être insensible à cette histoire ou alors il ne faut pas avoir de coeur.. J'avais un peu peur du côté fantastique, magie du roman mais au final je n'ai rien à redire là dessus, ça se prête parfaitement bien à cette histoire.

Encore une fois je remercie les éditions Slalom pour l'envoi de cette petite merveille. Ce roman était tout simplement génial et incroyable à découvrir. L'univers, le décor, l'intrigue, les personnages ou encore les thèmes abordés, tout était parfait clairement. L'auteure nous offre ici un roman fort, poignant et percutant mettant en avant la diversité. On découvre les méfaits qu'a eu le colonialisme, cette période de l'histoire si sombre.. Moi qui attendais cette parution avec impatience, je n'ai clairement pas été déçue pour le coup, ce roman est tout simplement une pure merveille!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture incroyable ! Un véritable coup de coeur ! J'ai adoré suivre l'histoire de Naïlah, Nonoum, Funmilayo et Rozenn. Quatre femmes merveilleuses et inspirantes liées par une prophétie et l'histoire de la Martinique. Un récit formidable, sorore et inclusif qui mérite une plus grande visibilité !
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}