Critique de Maxie

J'ai eu bien peur en commençant ce livre et pendant les premières centaines de pages. Moi qui ne peux jamais abandonner un livre entamé, si celui-ci ne me plaisait pas, il allait être bien long ! Et les débuts ont été un peu lents. Je me retrouvais comme prévu au Québec, en 1930, dans une famille catholique bien comme il faut, sur fond de crise économique. Gabrielle, la mère de famille nombreuse, est une mère aimante et une épouse comblée par un mari avocat amoureux et plein d'égards pour sa femme. Ensemble ils éduquent leurs enfants de manière juste et respectueuse des personnalités des uns et des autres et le secteur d'activité d'Edward n'est pas trop touché par la crise, au contraire, les clients affluent. Bref, tout va bien, Gabrielle nage dans le bonheur. Et Marie Laberge allait nous bassiner 900 pages de ce bonheur dégoulinant ? Ouf, non ! La vie n'est pas un long fleuve tranquille, fort heureusement, même dans la famille Miller. Et me voilà tout à coup entraînée dans les méandres traversés par les membres de cette famille. Marie Laberge prend le temps de cerner les personnages aux caractères si différents, et c'est un réel plaisir de vivre au coeur de cette famille. Et lorsqu'arrive la dernière phrase du premier tome de cette trilogie, on en peut que se dire : « Vite, le suivant ! ».