Critique de Oliphant

Gabrielle, le premier tome du Goût du bonheur annonce une saga prometteuse. On prend grand plaisir à suivre, dans les années 30, Gabrielle, son mari et leurs six enfants. Ils mènent une vie agréable et plutôt aisée. Les passages du livre où on les voit évoluer dans leur résidence de l'île d'Orléans donnent vraiment l'impression de gouter le bonheur.

Ce tome met les femmes à l'honneur. Il montre clairement leurs conditions dans ces années là, qui n'étaient pas évidentes. Les femmes ne pouvaient pas faire entendre leur voix sauf si, comme Gabrielle, elles avaient un mari qui leur laissaient la parole. C'est également un tome très romancé, il faut adhérer... J'ai pris aussi plaisir à lire les longues descriptions sur les tenues et robes de Gabrielle. On aborde aussi la place de l'Église, très importante, et la seconde guerre mondiale. Les personnages sont intéressants à suivre et on prend plaisir à s'immiscer dans cette vie de famille, la suite s'annonce prometteuse !