Critique de Pas-chacha

Une passionnante saga familiale. Nous suivons les Miller. Un couple très amoureux et leurs cinq enfants. Nous suivons leur quotidien, leur famille, leurs amis. Tout cela dans les années 30 au Québec.

J'ai mis une centaine de pages à m'immerger dans l'histoire. Et jusqu'à la page 700 environ (le roman en compte 850 ) j'ai été happée.

J'ai aimé découvrir cette période, cette lutte pour le vote des femmes, pour lutter contre la misère suite à la crise de 1929, mais aussi découvrir de l'autre côté de l'Atlantique monter les signaux d'une guerre imminente.

La famille en elle-même est passionnante. Nous nous prenons d'affection pour ses personnages, notamment le personnage pilier de cette famille: la mère, Gabrielle. Lumineuse, elle est l'âme de la famille. Nous aimons voir toutes les petites joies et les épreuves qu'elle traverse avec beaucoup de simplicité, beaucoup de force, mais toujours cette impression qu'elle est là. Pour toutes les petites choses qui font de cette famille nombreuse une famille vivante où l'amour règne en maître.

Les 150 dernières pages vont très vite (sauf à propos d'Adélaïde) et je suis restée sur le bas-côté.

Une très belle lecture.