Critique de helene55

Quel sentiments violents et de souffrance se dégagent dès le début de ce livre. C'est écrit en coup de poing, on ressent très fort la colère mais aussi le chagrin de Diane qui vient de perdre sa mère qu'elle n'a pas vue depuis 7 ans. Elle ne peut régler ses problèmes avec elle, ne peut parler avec elle, apaiser leur relation. C'est cela qui la déchire. C'est trop tard et elle culpabilise. Pas le choix, même si on a un parent inadéquat l'amour filial est là pour nous rappeler à l'ordre, dans ce cas-ci dans la souffrance et dans le sentiment d'abandon. Diane s'exprime avec une rage tremblante, elle souffre tellement, on le sens tellement fort. L'amour inconditionnel, l'impression que sa mère n'était qu'à elle, sa jalousie, l'ont détruite. de l'autre côté, sa mère, pas adéquate ne lui exprime pas son amour de la meilleure façon, la fait se sentir toute petite, vit sa vie en parallèle pendant un bon moment. C'est très difficile de faire le deuil d'une personne qui nous a tellement fait de mal, partagé entre l'amour immense et la grande colère désespérée, surtout si la mort est “subite”. J'ai trouvé le sujet difficile, un livre qui fait l'analyse psychologique d'une trentenaire souffrante centrée sur elle-même, mais dont le principal personnage est la disparue. Heureusement que Gilbert arrondit les angles et qu'il y a l'authentique amour d'Evelyne qui ramène à des sentiments doux et émouvants. Diane souffre d'une dépendance affective très vive et elle s'obstine à vouloir décortiquer la vie de sa mère. Elle aura quelques réponses, elle parviendra à se défaire de son obsession et la fin est plutôt agréable. Elle peut laisser aller en paix. Ce livre sera peut-être mieux apprécié par des personnes qui ont vécu une situation qui se rapproche de celle de Diane. J'étais dans le doute au départ, j'avais un peu abandonné Marie Laberge qui me semblait devenir trop commerciale, mais là, j'ai beaucoup apprécié.