Critique de Diabolau

Au club assez fermé des dessinateurs qui se risquent à faire également le scénario (ou l'inverse), Hugues Labiano ne s'en sort pas si mal.
Il a le mérite de s'attaquer à une partie assez méconnue de notre histoire militaire contemporaine : la constitution de bataillons de méharistes français dans le Sahara au début du XXe siècle pour concurrencer les Touaregs sur leur propre terrain.
Évidemment, nos militaires français ne connaissent pas ce milieu et les pionniers d'entre eux brillent par leur capacité à accepter cette réalité et à s'appuyer sur ceux qui connaissent, les Touaregs, en adoptant les us et coutumes des indigènes au point de prendre femme parmi eux et de fonder des familles, ce qui fait que le métissage et le respect de l'expérience des hommes du désert sont au centre du récit, et cela nous change des histoires coloniales où les roumis écrasent les autochtones de leur autorité et de leur "science".
Ce premier épisode passe très vite et il ne s'y déroule finalement pas grand-chose, en dehors de ce que je viens d'évoquer.
Le dessin est de bonne qualité et rend compte de l'histoire sans accrocs narratifs particuliers, même si Labiano est à la peine sur certaines perspectives.
Les couleurs sont belles et permettent une immersion intéressante dans ces décors minéraux.