Au club assez fermé des dessinateurs qui se risquent à faire également le scénario (ou l'inverse), Hugues Labiano ne s'en sort pas si mal.
Il a le mérite de s'attaquer à une partie assez méconnue de notre histoire militaire contemporaine : la constitution de bataillons de méharistes français dans le Sahara au début du XXe siècle pour concurrencer les Touaregs sur leur propre terrain.
Évidemment, nos militaires français ne connaissent pas ce milieu et les pionniers d'entre eux brillent par leur capacité à accepter cette réalité et à s'appuyer sur ceux qui connaissent, les Touaregs, en adoptant les us et coutumes des indigènes au point de prendre femme parmi eux et de fonder des familles, ce qui fait que le métissage et le respect de l'expérience des hommes du désert sont au centre du récit, et cela nous change des histoires coloniales où les roumis écrasent les autochtones de leur autorité et de leur "science".
Ce premier épisode passe très vite et il ne s'y déroule finalement pas grand-chose, en dehors de ce que je viens d'évoquer.
Le dessin est de bonne qualité et rend compte de l'histoire sans accrocs narratifs particuliers, même si Labiano est à la peine sur certaines perspectives.
Les couleurs sont belles et permettent une immersion intéressante dans ces décors minéraux.
Nous sommes en 1919, aux portes du Sahara, en compagnie d'une petite escouade de méharistes, c'est-à-dire des soldats qui circulent à dromadaires. Leur mission ? Protéger ? Pacifier ? Civiliser le Sahara ? Les termes employés par les uns et les autres créent des divergences et des tensions en froissant les susceptibilités. On a l'impression d'être toujours dans un équilibre fragile.
Très vite, un flash-back vers 1914, à la rencontre du capitaine Barentin, une légende vivante, nous allons découvrir pourquoi.
Une vision étonnante du colonialisme, dans une atmosphère à la fois lourde et en dehors du temps et du monde. Les soldats français qui débarquent là perdent d'abord tous leurs repères et puis ils sont comme captés par le désert.
Des graphismes élégants, avec de très grandes vignettes qui permettent une lecture très fluide, des gros plans très réussis sur les visages des touaregs, leurs regards profonds et fascinants sous leurs turbans.
Les couleurs sont travaillées en camaïeux d'ocres, de jaunes et de bruns, c'est réussi et assez immersif.
C'est un bien beau voyage que nous permet de vivre Hugues Labiano.

Debut XXeme. La France coloniale est pleine d'optimisme et veut domestiquer le Sahara et ses habitants. Rien que ça ! Un corps de méharistes (de méhari, chameau en arabe si ma mémoire est bonne) composé de volontaires français et de Touaregs. Ils doivent empêcher les rezzous (pillage de caravane), poursuivre les pillards, pacifier les tribus... Puis explose la Première Guerre Mondiale. Et les fidélités sont remises en cause : désert ou patrie ?
Un bien sympathique dyptique, qui même s'il manque parfois de profondeur, met en scène des hommes de valeurs et de parole.
Découverte totalement par hasard, cette bande dessinée est un vrai coup de coeur. Il est peu d'album qui ait eu une telle puissance d'évocation dans mes lectures de l'année.
Il y a d'abord cette force graphique, ces espèce de magnétisme d'un dessin pur, simple et si bien servi par des jeux de couleurs sahariens. On s'attend presque à ce que le sable des dunes s'écoule entre nos doigts.
Il y a ensuite, l'évocation à petites touches respectueuses de la grandeur de ce monde clos qu'est le désert. La fascination qu'il a exercé sur nos sahariens, la réserve naturelle de ses habitants, leurs silences habités, le baroud et la loyauté pour seule gloire, la solitude de l'homme face à la minéralité...
En contemplant ces pages, on a l'impression de suivre les traces des Foucauld, Lapeyrine, Lyautey... On y lit, entre les lignes, du Psichari, du Saint Exupéry, du Monod et tant d'autres grandes voix saisies par la radicalité du Sahara.
Ici, on ne peut pas vivre modestement, la vie est un combat de seigneurs.

Vous l'avez compris, je vous conseille vivement la lecture de ce premier tome au rythme initiatique du pas des dromadaires.
Ce premier tome nous transporte au début du siècle dernier. Et nous sommes dans le massif du Hoggar, un désert au sud de l'Algérie. Des troupes française que l'on appelle " les unités méharistes " y sont implantées. Leurs missions principales étant de privilégier et de pacifier les relations avec les tribus nomades, les chaambas arabes et les touaregs berbères.

En 1919, le sous-lieutenant Dupuy, le lieutenant Dewaere et quelques méharistes ou tirailleurs sont réquisitionnés. Une patrouille de routine n'a pas donnée signe de vie depuis plus de quinze jours. Mais cette patrouille est commandée par le charismatique capitaine Barentin, véritable " légende vivante ". Il faut le retrouver, coûte que coûte ! Mais est-il simplement encore en vie ? Et surtout qui est-il vraiment ? Un illuminé de l'armée française...

A dos de dromadaire, les soldats français parcourent le désert afin de retrouver leurs frères d'arme. Mais le désert est vaste et secret. le chemin à parcourir n'est pas de tout repos. le récit d'Hugues Labiano se penche sur un aspect de la Première Guerre mondiale et de l'Histoire de l'Algérie française de l'époque. Et c'est en suivant le sous-lieutenant Dupuy que nous rencontrons le personnage Barentin et bien d'autres, le tout sous forme d'enquête policière. Plus qu'une histoire sur ladite guerre, c'est une ici, une histoire humaine et de bravoure. Un récit d'aventures héroïques et qui s'intéresse aux moeurs du désert. L'auteur explore la vie sur place de cette région aride, peu habitée. Et on observe comment cohabiter et où chacun apprend de l'autre, entre les troupes françaises et la population locale. le rythme est lent et c'est solide, instructif, et captivant.

Le dessin est quant à lui plutôt réaliste, et très documenté dans les uniformes. Les paysages rocailleux et désertiques sont splendides. Mais là où il est impossible de rester insensible c'est sur les visages et les regards qui sont souvent éclairés, mis en avant. Un exercice de lumière magnifié et accentué par les couleurs sablonneuses et somptueuses de Jérôme Maffre.

Un premier livre soigné et documenté qui prend le parti de la fiction et qui se complète d'un deuxième livre à lire à la suite !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Les quatres coins du monde

Un bon recit sur les méharistes venus pacifier le désert à l'aube de la 1er guerre mondiale. Une histoire d'hommes, d'honneur, de secrets à travers le désert du Sahara. Désert qui est magnifique de par les dessins de Labiano et les couleurs de Maffre
Qui est Barentin, commandant des méharistes français qui vivent mêlés à la population nomade du Hoggar et qui contrôlent ainsi le Sahara ? Aux côtés du sous-lieutenant Dupuy, volontaire en 1913 pour rejoindre cette compagnie de l'armée française, le lecteur part à la rencontre de ces soldats du désert.
Pas toujours facile de se repérer dans la multitude des personnages, et des lieux, mais une approche inhabituelle d'une partie de l'histoire militaire française à la veille de la première guerre mondiale.
C'est assurément le souffle de l'aventure avec un grand A qui flotte sur le diptyque Les 4 Coins du Monde. A la manière d'un Fabien Nury, et dans un style graphique pas sans faire penser, en moins anguleux, à celui de Kordey (de L'Histoire Secrète entre autres), Labiano nous présente un histoire d'hommes, militaires en Afrique à l'aube de la Première Guerre Mondiale, face au désert, au devoir, aux sentiments...de beaux portraits dans un univers aride et beau digne d'épopée tel Lawrence D'Arabie. Un récit accrocheur sur une partie peu connue de l'histoire de la colonisation française. Pour un conseil d'ambiance musicale c'est par là: http://bobd.over-blog.com/2014/08/la-grande-aventure-les-4-coins-du-monde-vs-the-mongols.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
La bande dessinée se passe au début de la guerre de 14-18 au moment ou des officiers français sont envoyés au Sahara pour devenir"méharistes". C'est à dire officiers à dos de chameaux parcourant le désert pour le pacifier. Eux qui ne connaissent que la "rigidité militaire" vont découvrir un nouveau mode de vie, une nouvelle langue, une nouvelle culture auprès de la population locale.
Au moment où éclate la grande guerre un dilemme se pose: rester fidèle à la France ou aider dans le désert.
Une BD magnifique et une belle histoire..J'attends le deuxième tome!