Critique de Marti94

C'est l'été et Eugène Labiche, le maître absolu de la comédie et du vaudeville, m'a ensoleillée à la Comédie française avec « Un chapeau de paille d'Italie » dans une mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti.
On retrouve dans ce texte des liens forts entre les conventions bourgeoises du 19ème siècle et le trio mari, femme, amant. C'est ce trio qui va contraindre Fadinard de se lancer à la recherche d'un chapeau de paille de substitution parce que son cheval a mangé celui de Mme Beauperthuis alors qu'elle était avec son amant. le mari de la dame étant très jaloux et l'amant très costaud, le jeune homme n'a pas le choix, même si c'est le jour de son mariage.
Fadinard va donc entrainer sa noce dans une quête folle bien qu'il tente de s'en libérer par différents stratagèmes.
Une suite de quiproquos lui fait achever sa course devant chez lui, où la police finit par embarquer tout ce beau monde pour tapage nocturne. Mais à la fin de pièce, quand tout finit bien en apparence, tous les protagonistes semblent désemparés, perdus.

La spirale rocambolesque à la poursuite du chapeau de paille d'Italie et les variations folles autour du thème du mariage, ciment de la vie familiale et de la vie sociale de l'époque permettent de dénoncer l'absurdité des conventions et montre l'excellence de Labiche dans le genre comique.