Critique de labibliothequedurat

Comment les épreuves nous guident-elles vers l'essentiel ?

Au cours de notre vie nous rencontrons des évènements qui nous heurtent et nous blessent. Choqués, nous nous fermons et oublions de laisser l'épreuve nous initier. Or, dans celle-ci existe une guidance qui nous rapproche d'une existence plus profonde et plus authentique…

C'est en nous confiant quelques témoignages que Marie Lise Labonté nous propose une réflexion pour nous faire saisir le sens de l'épreuve, l'appréhender et finalement peut-être la dompter…

Sournoisement, ou de façon inattendue, elle nous tombe dessus, brisant en mille morceaux la tour d'ivoire dans laquelle notre petit cocon de vie évolue.

Nous naissons tous innocents face à la vie qui nous attend.

Tout petits, nous sommes des poupées de caoutchouc « tissulaire », mais nous sommes aussi des êtres énergétiques. Nous sommes vivants et, peu importe ce que nous avons vécu avant de naître, nous y avons survécu. Nous nous présentons au monde pour être modelés, soit dans un temps de paix, à l'image d'une famille unie, soit dans un temps de guerre, à l'image d'une famille éclatée, rigide ou dysfonctionnelle.
Les apprentis-sorciers que sont nos parents, les sages que sont nos grands-parents et les mentors que sont nos éducateurs, nous « accordent » comme des instruments de musique, ou nous « sculptent » comme le ferait un artiste à partir de la matière brute. Ce temps de modelage occupe la petite enfance et l'enfance, cela fait partie de notre chemin de vie. Si nous n'étions pas « pétris » par nos parents ou par les substituts parentaux tels les grands-parents, les oncles et les tantes, nous le serions par d'autres systèmes existants, comme les familles d'accueil et les orphelinats. Nous passons tous par cette étape de modelage et de transformation.

Ce moment de « non-temps » est comme un « arrêt sur image » d'une réalité dans laquelle nous nous sommes endormis et à laquelle nous nous sommes identifiés.

Puis un jour, la météo de notre inconscient nous annonce une possibilité de tremblement de terre, suivi d'un tsunami… Comme au moment de notre naissance, nous sommes éjectés du paradis de l'innocence… Face à l'épreuve, nous nous retrouvons aussi dénudés, aussi impuissants face à la vie et aux autres que le nouveau-né que nous avons été.

A la personne qui regarde les parties d'elle-même semées aux quatre vents, Marie Lise Labonté propose un processus de réappropriation qui débute par la certitude qu'il existe une vie avant l'épreuve, une vie pendant l'épreuve, et une vie après l'épreuve.

A la personne qui a cadenassé son coeur, elle suggèrera de sortir du monde de l'égo ou du moi enfermé pour explorer les lointains rivages de son âme…

Mais attention ! Nous portons toujours autant la capacité de détruire que de construire. Nous portons également en nous des forces instinctives animales, qui consistent à préserver la vie à tous prix.

Plusieurs témoins, dont l'auteur, racontent comment ils se sont laissés transformer et initier par l'épreuve et comment ils ont appris à embrasser différemment la vie.

« Nous naissons indivisibles et nous rencontrons la division pour en venir plus tard à la réunification. » (Carl Gustav Jung)
Lien : http://lesplaisirsdemarcpage..