Critique de Arimbo

C'est en feuilletant la liste des oeuvres d'Antoine Blondin suite à une magnifique critique de Berni 29 sur Un singe en hiver, que j'ai vu la savoureuse Chronique du Tour de France qu'il avait faite et dont j'avais entendu parler sans l'avoir lu depuis. Et, notre esprit empruntant souvent des routes imprévues, il m'est revenu le souvenir de ce livre formidable de Christian Laborde que l'on m'avait offert en cadeau d'anniversaire à sa sortie.
Et, comme il me faudra du temps pour que je le retrouve dans mon grenier, et qu'en fait je m'en souviens comme si c'était hier, j'écris ce petit billet pour dire que j'avais adoré ce livre.

Comment Christian Laborde , ce passionné, entre autres, du Tour de France au point qu'il en a écrit un Dictionnaire amoureux, a pu transformer l'histoire de Charly Gaul, taiseux cycliste luxembourgeois vainqueur d'un Tour de France 1958, un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, mais où le jeune que j'étais se passionnait pour les Bobet, Anquetil, Poulidor, comment donc avait il pu transformer ce récit du Tour en une extraordinaire épopée pleine de romantisme, une ascension vers les sommets sous la pluie en une sorte d'envolée d'un ange, une confrontation avec un Raphaël (Geminiani) comme une lutte avec un démon, bref en faire une sorte de poème cycliste lyrique, inoubliable pour l'amateur du Tour que je suis resté, et ….bien que ça ne soit plus ce que c'était avant!, (encore que l'on ait quand même notre Julian Alaphilippe national plein de panache).