Critique de blandine5674

Les premières pages m'ont un peu rebutée avec les répétitions des mots. Mais vu que c'est un court roman, j'ai continué quand même et j'ai bien fait. Une femme à la chevelure flamboyante est chassée de son village parce qu'elle a couché avec l'ennemi. le sujet va servir une langue pleine de poésie avec les éléments naturels et surtout le corps. L'auteur a des descriptions de l'acte charnel tout à fait unique. Mais où trouve-t-il tout cela ? En conclusion, un roman sensuel.
Anecdote amusante que je recopie de wikipedia de cet auteur découvert par hasard :
Christian Laborde est célèbre pour avoir subi la dernière censure littéraire en France. En 1987, son roman L'Os de Dionysos est interdit pour
« … trouble illicite, incitation au désordre et à la moquerie, pornographie et danger pour la jeunesse en pleine formation physique et morale »
— jugement du 12 mars 1987 du tribunal de grande instance de Tarbes
et
« blasphème, lubricité, provocation, paganisme, […] et contenu incompatible avec le projet éducatif d'une école vouée au rayonnement de la parole du Christ »
— arrêt du 30 avril 1987 de la cour d'appel de Pau.
Le jugement de Tarbes cassé par la Cour de cassation, L'Os de Dionysos sera réédité en 1989 et deviendra un roman culte.