Critique de lyanea

Genre : Roman régional
Avis : IMPORTANT

Quand un roman dénonce le déracinement des jeunes Réunionnais dans les années 60…
Alice reçoit un coup de fil de Lina, amie qu'elle n'a pas vue depuis de nombreuses années, elle lui remet un journal intime et lui demande d'écrire un roman sur sa vie. Entre notes et souvenirs, Alice revient sur leurs passés respectifs et redécouvre les efforts de Lina pour recouvrer son identité et trouver des raisons à son mal-être et à sa colère permanente.
de prime abord, il semble qu'une histoire d'amitié se dessine entre deux jeunes filles paraissant très différentes, l'une venant d'un milieu modeste, l'autre fille d'un notable. Si cette réalité existe, elle sert surtout de toile de fond à la recherche insatiable d'une jeune fille sur son parcours de vie. Car Lina va passer des années à se chercher et à vérifier le déracinement brutal des enfants réunionnais confiés à des familles françaises vivant principalement dans les départements de la Creuse et de la Lozère.
Ce roman est une fiction mais le contexte historique est réel et rappelé sans lourdeur ; les témoignages, rapports et études consultés par l'auteur donnent un fond vérifié. C'est important de le rappeler car ce sont des décisions politiques qui ont bouleversé la vie d'environ 1600 enfants. Mais ne croyez pas que votre lecture sera assommante ; au contraire, les échanges entre les deux amies donnent un rythme et un suspense bienvenus.
J'ai aimé les descriptions qui m'ont fait voyager en Métropole du côté de Guéret et à la Réunion au plus près de Mafate ; j'ai imaginé goûter le rougail saucisses et sentir le rhum arrangé chauffer mes tempes. C'est toujours un vrai régal pour moi de me retrouver immergée dans la gastronomie et les paysages locaux, ici, je naviguais de la Creuse à la Réunion.
Christian Laborie n'a pas mis son talent de conteur dans ce roman mais plutôt son esprit rationnel pour faire du livre de vie de son personnage principal, celui qui pourrait retracer un grand nombre de destins similaires et inconnus. C'est un témoignage émouvant et touchant pour aider le combat toujours en cours de ces enfants déracinés.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Editions Presses de la Cité pour le SP numérique de #Àl'ombredessouvenirsinterdits

Lien : https://www.facebook.com/Les..