EAN : 9782258196070
Presses de la Cité (17/08/2023)
3.86/5   21 notes
Sans nouvelles depuis 15 ans, Alice reçoit un appel de Lina, sa plus chère amie depuis l’enfance. Elle n’a rien oublié de la jeune fille brillante, élégante, libre qu’elle admire tant à l’époque. Mais parfois brutale et d’humeur sombre, la jeune Lina ressent aussi un profond mal-être qu’elle ne sait expliquer… Sur un sujet tragique et encore méconnu, l’évocation lumineuse d’une belle amitié.
Que lire après A l'ombre des souvenirs interditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Janvier 2002. Alice reçoit un appel de Lina, qu'elle n'a pas vue depuis quinze ans. Les vraies amitiés reprennent où elles se sont arrêtées, la distance des années n'existe pas. Aussi, lorsque Lina confie ses journaux intimes, à son amie d'enfance, et lui demande de rédiger ses souvenirs, celle-ci accepte immédiatement. Elle connaît son histoire et ses douleurs.

Elles se sont rencontrées lors de leur entrée en sixième, en septembre 1972, à Mende. Elles se sont aimées immédiatement. Elles étaient toutes les deux bonnes élèves, cependant, Lina excellait dans toutes les matières. Elle venait de Guéret, dans la Creuse. Son père, secrétaire général de préfecture, avait été muté après s'être insurgé au sujet de ce qu'il avait qualifié « de plus gros scandale de la Ve République ». (p. 38) Pendant dix ans, il ne s'était pas exprimé sur le sort des enfants déracinés de la Réunion. Sa mère, quant à elle, est médecin et est née en Martinique.

L'amitié entre les deux petites était exclusive. Lina avait des difficultés d'intégration dans sa nouvelle école, en raison de sa couleur de peau, mais surtout de ses facilités scolaires. de plus, son mal-être inexplicable la rend prétentieuse aux yeux des autres. A l'adolescence, de nouvelles connaissances lui révèlent la cause de son mal-être : elle a été enlevée à sa famille réunionnaise et adoptée par les Larsac. Dans les décennies 1960 et 1970, deux mille cent cinquante enfants furent retirés à leurs parents (pour des objectifs démographiques), avec la promesse qu'ils reviendraient pendant les vacances. En réalité, leurs noms et leurs dates de naissance ont été modifiés et leur mémoire, pour beaucoup d'entre eux, a été effacée.

A l'ombre des souvenirs interdits décrit la difficile et sinueuse quête d'identité de Lina. C'est une adolescente en souffrance. Élevée dans un milieu aisé et aimant, il lui manque une part essentielle d'elle-même : ses racines et des explications sur les raisons de son abandon. Lorsqu'elle effectue ses recherches, une loi du silence protège l'Etat. de plus, le destin s'acharne sur elle et l'ampute d'une autre partie d'elle-même. Elle fait preuve d'une détermination admirable pour surmonter ses souffrances.

Alice a toujours été là pour elle ; parfois discrètement, quand Lina se détache. Ce roman est, aussi, le portrait d'une magnifique amitié entre deux jeunes filles très différentes. « Tout les oppose, leurs origines sociales, leur physique, leur caractère, leur vision de la vie, mais ce qui les unit devient très rapidement indéfectible. » (p. 512) Ni les épreuves, ni les disputes, ni les chemins de vie éloignés, ne sont parvenus à les séparer. J'ai été très touchée par les valeurs d'Alice : elle respecte les silences et les erreurs de son amie, elle fait preuve d'une grande empathie.

Avec délicatesse et sensibilité, Christian Laborie retrace le drame des enfants déracinés de la Réunion, sous le prisme de l'amitié insubmersible. J'ai été très touchée par ce roman. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Les enfants de la Creuse, enfants déracinés de la Réunion est le thème de ce roman.
Sujet souvent traité en littérature.
Ici, l'auteur part de l'amitié de deux fillettes.
Amitié qui les liera toute leur vie.
Pour nous parler de ce douloureux sujet, il invente une belle et intéressante histoire qui accroche le lecteur.
L'écriture est maîtrisée, le style enlevé, on y retrouve un genre roman du terroir.
Bien que connaissant ce drame d'état, il réussit à nous y intéresser à nouveau et à susciter à nouveau notre indignation.
Christian Laborie nous offre un roman témoignage sur les enfants déracinés de la Réunion dans les années 1960-1980 pour repeupler la Creuse, des faits que le gouvernement a tenté d'étouffer.
Il nous raconte la vie de deux jeunes filles, Lina et Alice, deux jeunes filles qui se rencontrent le premier jour de leur entrée en 6ème dans un collège de Mende, au début des années 1970. Elles vont tout de suite se lier d'amitié, une amitié sans faille qui va durer toute leur vie, avec des hauts et des bas, en fonction des "humeurs" de Lina, qui va découvrir un peu tard, qu'elle est elle-même une enfant déracinée et qu'elle a été adoptée, ses parents ne lui ayant jamais révélé. Dans ces années, ce n'était pas quelque chose dont on parlait avec ses enfants. Bien entendu, ce déracinement a été un traumatisme pour ces enfants et on le comprend très bien au fil de la lecture.
L'auteur s'est très bien documenté et, à travers l'histoire de Lina, "dénonce" ce scandale dont on parle si peu.
Alice et Lina se rencontrent au collège à l'entrée en 6eme. Elles vont devenir amies puis se perdre de vue après leurs études.
Lorsque Lina reprend contact, elle lui transmet son journal intime. Alice va revivre l'enfance de Lina et surtout son terrible secret qui l'a fait souffrir.

On suit l'histoire de Lina de son enfance à la retraite avec son passé douloureux tout comme 2150 enfants arrachés à leur île natale pour vivre en métropole un avenir pas toujours meilleur. Ce livre est très touchant et émouvant. Même s'il reste une fiction, il traite d'un événement mis en oeuvre par le gouvernement français des années 1960 à 1982. Les enfants ayant subi cet arrachement à leur famille pour la plupart encore vivante pour une adoption, une vie en foyer ou un travail de garçon de ferme en gardent un profond traumatisme.
Je ne connaissais pas ce sujet avec autant de détails mais je suis outrée que le gouvernement français ait autorisé un tel traitement inhumain à des enfants qui n'avaient rien demandé et cela ait été autant caché. Ces enfants comme tout enfant adopté ont été privés de leur passé et surtout ils n'ont pas eu une enfance heureuse par la plupart. Ils ont été traités parfois comme des esclaves. Les personnes qui en ont eu la charge ont parfois abusé de la situation à tous les niveaux.
Ce livre va vous retourner émotionnellement. L' auteur a su traiter un sujet délicat à travers l'amitié de deux jeunes filles. Je recommande sans hésiter
Genre : Roman régional
Avis : IMPORTANT

Quand un roman dénonce le déracinement des jeunes Réunionnais dans les années 60…
Alice reçoit un coup de fil de Lina, amie qu'elle n'a pas vue depuis de nombreuses années, elle lui remet un journal intime et lui demande d'écrire un roman sur sa vie. Entre notes et souvenirs, Alice revient sur leurs passés respectifs et redécouvre les efforts de Lina pour recouvrer son identité et trouver des raisons à son mal-être et à sa colère permanente.
de prime abord, il semble qu'une histoire d'amitié se dessine entre deux jeunes filles paraissant très différentes, l'une venant d'un milieu modeste, l'autre fille d'un notable. Si cette réalité existe, elle sert surtout de toile de fond à la recherche insatiable d'une jeune fille sur son parcours de vie. Car Lina va passer des années à se chercher et à vérifier le déracinement brutal des enfants réunionnais confiés à des familles françaises vivant principalement dans les départements de la Creuse et de la Lozère.
Ce roman est une fiction mais le contexte historique est réel et rappelé sans lourdeur ; les témoignages, rapports et études consultés par l'auteur donnent un fond vérifié. C'est important de le rappeler car ce sont des décisions politiques qui ont bouleversé la vie d'environ 1600 enfants. Mais ne croyez pas que votre lecture sera assommante ; au contraire, les échanges entre les deux amies donnent un rythme et un suspense bienvenus.
J'ai aimé les descriptions qui m'ont fait voyager en Métropole du côté de Guéret et à la Réunion au plus près de Mafate ; j'ai imaginé goûter le rougail saucisses et sentir le rhum arrangé chauffer mes tempes. C'est toujours un vrai régal pour moi de me retrouver immergée dans la gastronomie et les paysages locaux, ici, je naviguais de la Creuse à la Réunion.
Christian Laborie n'a pas mis son talent de conteur dans ce roman mais plutôt son esprit rationnel pour faire du livre de vie de son personnage principal, celui qui pourrait retracer un grand nombre de destins similaires et inconnus. C'est un témoignage émouvant et touchant pour aider le combat toujours en cours de ces enfants déracinés.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Editions Presses de la Cité pour le SP numérique de #Àl'ombredessouvenirsinterdits

Lien : https://www.facebook.com/Les..

Cette année-là, les vacances me parurent interminables. La canicule nous fit beaucoup souffrir. Le travail pourtant devait être accompli. Mon père s'alarma pour son fourrage qui fut beaucoup moins abondant que les années précédentes. Les moissons également avaient été moins généreuses. Les rentrées d'argent escomptées furent révisées à la baisse.
. C’est pour lui que je me tuai au travail, pour qu’il soit fier de moi, pour me prouver aussi que le milieu d’où l’on vient ne nous interdit pas d’avoir de grandes ambitions.
. Quand le plumeau qui surmonte la canne tourne au violet, la récolte est bonne à cueillir.
. Il faut profiter des choses quand elles se présentent.
Attendre, c’est déjà renoncer