Critique de Clodegrans

C'est le deuxième roman écrit par Christian Laborie que je lis, et ma foi, j'ai encore passé un très bon moment. Celui-ci nous entraîne au coeur de la deuxième guerre mondiale dans la magnifique région des Cévennes. Nous naviguons des années quarante aux années soixante-dix. Sarah Goldberg, une jeune femme résidant en Suisse et travaillant à l'ONU apprend un beau jour qu'elle est l'héritière d'une dénommée Lucie Fontanes qui lui lègue sa maison située à Saint-Germain-de-Calberte dans les Cévennes. Commence alors pour Anna un long périple qui va lui permettre de découvrir le destin funeste de ses grands-parents et la vie tourmentée de sa mère qui n'aura pas eu le temps de se confier elle. L'auteur nous dépeint une belle page d'histoire notamment le comportement courageux de beaucoup de Cévenols qui au risque de leur vie, ont caché beaucoup de réfugiés juifs. Bref un joli roman qui nous plonge dans le tourbillon de la deuxième guerre mondiale.