Critique de Valmyvoyou_lit

À huit ans, Clémence menait déjà le troupeau familial de vaches et de boeufs. Pour elle, c'était certain : elle serait paysanne comme ses parents. Elle a toujours été une enfant douce et obéissante. Contrairement à sa cadette, Louise, elle est heureuse, à la campagne. Son frère, Antonin, partage son amour de la terre. Un jour, elle rencontre un nouveau voisin : Émile Claret. Dès la première rencontre, elle sent qu'elle ne l'aime pas. Malheureusement, à l'adolescence, celui-ci la poursuit de ses avances.

Jeune fille, elle croise le chemin d'un bel inconnu : Armand, de qui elle tombe amoureuse. Hélas, la Première Guerre mondiale les sépare. Clémence ne peut cacher longtemps son secret. Émile, en raison d'un handicap, est réformé. Il comprend que le moment est venu de se manifester. La pression paternelle devient trop forte pour la jeune femme et elle accepte de sacrifier sa vie.

Les enfants Pérol sont attachants. Chacun a suivi un chemin différent, cependant, leurs liens sont très forts : ils sont solidaires et veillent les uns sur les autres. Leurs parents leur ont transmis des valeurs, mais ils souhaitent, également, prendre leur envol. Aussi, Clémence oscille entre soumission aux convenances et rébellion. A travers son histoire, Christian Laborie décrit la condition féminine, au début du XXe siècle, dans le milieu rural et urbain. Elle vit des épreuves difficiles, éclairées par des périodes d'espoir. Elle subit, tout en s'affirmant. Sa docilité a des limites. J'ai, aussi, aimé la description des conséquences de la guerre, dans le monde agricole et citadin. de nombreux hommes sont au front, relayés par les femmes, et ceux qui restent doivent jongler avec les restrictions, le manque de travail et de main-d'oeuvre. Une grande part du récit est consacrée à l'après-guerre, à l'évolution des mentalités, au deuil des familles, à l'industrialisation de l'agriculture, etc. le récit est ponctué par des rebondissements heureux et malheureux. J'ai beaucoup aimé ce roman.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..