Éditeur : Editions De Borée (01/09/2011)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)

La douce et rêveuse Clémence mène sans se plaindre une vie rude à la ferme des Pérol. L’arrivée du bel Armand bouleverse son cœur. Amoureuse, elle connaît entre ses bras ses premiers plaisirs de femme. Mais la guerre réclame les hommes au front.

Armand part et est porté disparu peu après. Le fourbe et grossier Emile, qui convoite la jeune femme depuis longtemps, pense enfin tenir sa revanche.

LisonsDesLivres
  24 décembre 2018
Dès les premières pages, je me suis plongée avec plaisir dans la vie de la famille Pérol, poussée par l'envie de découvrir leur quotidien au début du Xème siècle dans les Cévennes.

Les personnages m'ont paru attachants, sauf Émile. Bien sûr, je ne dirai pas pourquoi ici. Je me suis surtout intéressée à Clémence, personnage central du roman.
Au niveau du contexte historique, bien réel, la seconde guerre mondiale et toutes ses conséquences sociales, économiques et politiques sont évoquées.
Le thème de la place de la femme dans la société est également abordé, aussi bien en milieu rural qu'en ville.
L'évocation de la société d'après-guerre est très intéressant : modernisation du matériel agricole, femmes plus libres pouvant exercer une profession, les années folles, mais aussi les tensions en Allemagne.
Suivre l'évolution de cette famille durant la seconde guerre mondiale m'aurait beaucoup plu. Ce n'est pas le cas et c'est là mon seul regret par rapport à ce livre.
Christian Laborie est et reste toujours un de mes auteurs favoris.
Ardwen
  30 décembre 2018
Après la découverte sublime de l'appel des drailles, tomes 1 et 2, dans le livre "Le bonheur en Cévennes" (suite à un Masse Critique) je poursuis la lecture des oeuvres de Christian Laborie. Une fois encore, la joie est au rendez-vous en retrouvant une aventure qui se déroule dans les paysages et lieux des Cévennes. Les Hauts de Bellecoste est avant tout une histoire paysanne et romantique du début du XXème siècle et qui traverse la stupide Première Guerre mondiale. Les personnages sont attachants, aussi bien Clémence (le personnage principal de l'histoire) que son frère Antonin et sa soeur Louise. Les difficultés que traverse l'héroïne sont nombreuses mais elle s'arroche à la vie et même si on a une petite idée de commence cela se termine, cela ne gâche en rien la lecture. le livre se dévore ! Cet auteur à un grand talent !
Plus qu'à poursuivre la découverte de ses autres livres.
Mamiechou21
  23 mars 2015
Beau roman. J'ai passé un bon moment.
sayv
  27 janvier 2019
BIEN
rkhettaouirkhettaoui   21 novembre 2015
Clémence était clairvoyante. Lorsqu’elle rencontrait quelqu’un pour la première fois, quelques échanges de paroles, quelques regards furtifs lui suffisaient pour se faire une opinion. Son jugement était pertinent et, souvent, sans appel. À tel point que ses parents devaient parfois la tempérer en lui conseillant de ne pas jauger les intentions des autres à l’aune de leur physionomie. Toutefois, ils devaient bien reconnaître qu’elle se trompait rarement et que son opinion s’avérait souvent exacte.
rkhettaouirkhettaoui   21 novembre 2015
Les deux sœurs, si opposées, se complétaient parfaitement et savaient pouvoir compter l’une sur l’autre quand le ciel de leur enfance laborieuse s’enténébrait. Toutes les deux étaient folles de leur jeune frère Antonin. Né avec le nouveau siècle, celui-ci était l’insouciance personnalisée, un petit dernier que tous cajolaient et qui savait profiter de cette situation.
rkhettaouirkhettaoui   21 novembre 2015
L’école, après un certain âge, c’est bon pour les enfants des bourgeois des villes. Ceux qui ont les moyens et qui peuvent s’offrir le luxe de leur payer des études pendant des années. Nous, à la campagne, on a besoin de tous nos enfants pour faire marcher nos fermes.
ArdwenArdwen   30 décembre 2018
Dehors, la voûte étoilée scintillait de mille feux. La voie lactée laissait sur l'ébène céleste une traîne éthérée de fines paillettes argentées. L'air avait la pureté et la profondeur de l'éternité. Rien ne semblait avoir perturbé la Création depuis le premier matin qui avait succédé à la nuit originelle.
"Qu'a -t-on besoin d'entendre des prêchi-prêcha inaudibles pour communier avec l’Éternel ? songea Clémence en joignant les mains sur sa poitrine. Il suffit de regarder autour de soi et en soi".
rkhettaouirkhettaoui   21 novembre 2015
Le travail d’une femme est d’assister son mari. Que fera-t-elle si celui-ci est avocat ou médecin ? Encore, s’il est commerçant, elle pourra l’aider derrière le comptoir ! Mais pour cela elle n’a pas besoin d’aller dans les grandes écoles.