Citations sur Akhénaton (1)

Le nouveau dieu de la royauté et de l'empire, à l'origine de toute forme de vie, présente une similitude frappante avec la divinité qui, depuis plus d'un demi-millénaire, assumait déjà cette fonction et qu'il cherche visiblement à supplanter (dès la première année du règne) : Amon-Rê, "le roi des dieux". Mais à la différence de ce dernier, Aton n'a aucune interaction ou relation avec les autres divinités et, surtout, il est un dieu complétement muselé, avec lequel seul le monarque peut réellement communiquer. Par l'effet de miroir qui, dans la pensée égyptienne, unit toujours le roi à son géniteur divin, Amenhotep IV, "le bel enfant d(el')Aton", son "fils unique", devient l'"image efficace" du dieu sur terre, le démiurge en personne, pourvoyeur de toute vie et de tout bienfait ici-bas ; et la vie qu'il mène avec sa parèdre, Néfertiti, incarnation de la traditionnelle déesse céleste, compagne du créateur solaire, est conçue et présentée comme une liturgie à valeur cosmique, le rituel de cour devenant un culte divin et une religion à part entière.

pp. 236-237