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EAN : 9782846700269
127 pages
Le Cavalier Bleu (25/10/2001)
3.9/5   5 notes
Résumé :
« Le Nil est le berceau de la civilisation égyptienne », « La femme égyptienne jouissait d'un statut égal à celui de l'homme », « Les pharaons étaient adorés comme des dieux », « Akhénaton est l'inventeur du monothéisme », « L'Egypte pharaonique est la plus ancienne des civilisations », « L'art égyptien n'a pas évolué pendant trois millénaires »... Revenant sur les origines de l'égyptomanie, Dimitri Laboury confronte la réalité historique de la civilisation égyptien... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Intéressant petit ouvrage, composé de brefs essais consacrés aux idées reçues sur l'Egypte ancienne : les anciens Egyptiens étaient-ils obsédés par la mort ? Etaient-ils noirs ? Ramsès II est-il le plus grand des pharaons ? Et la malédiction des momies ? Et vraiment, ces artistes égyptiens étaient-ils "incapables de figurer la perspective" ? L'auteur est l'égyptologue Dimitri Laboury, auteur d'un livre remarquable sur Akhénaton où de même, il fait justice de toute la mythologie qui a bourgeonné autour de ce roi. On découvre que la fascination pour l'Egypte, les rêves sur sa fabuleuse antiquité, nous viennent de Platon et d'Hérodote, et n'ont jamais cessé de hanter la conscience classique occidentale, au point de motiver les recherches de l'expédition d'Egypte en 1799, et la naissance de l'égyptologie. Avec elle, la fascination et le fantasme se changent en connaissance rationnelle. Au nom de la vérité et de la rigueur scientifiques, dans un style égyptologique (hélas), l'auteur clarifie nos idées par ses mises au point toujours utiles et efficaces. Très bon remède contre l'égyptomanie.
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
... Comme le soulignent Eliane Amado Levy-Valensi et Benjamin Gross, l'Egypte antique a joué dans ce processus {le rôle d'] "une fonction matricielle. De nos jours où le concept est à la mode, on pourrait parler de mère porteuse. Certes, elle n'a pas engendré Israël mais la sortie nécessaire d'Israël de ses entrailles n'en constitue pas moins un acte irréversible comme une nouvelle naissance." Ainsi s'explique l'attitude ambivalente de l'idéologie hébraïque face à l'Egypte, où se mêlent admiration et rejet, revendication et abomination.

Il faut enfin signaler que la civilisation pharaonique développa en retour, et surtout suite au traumatisme occasionné par l'épisode monothéiste du règne d'Akhenaton, sa propre vision de l'Exode - largement répandue dans l'Antiquité car évoquée par des auteurs célèbres comme Manéthon, Hécatée d'Abdère, Strabon ou Tacite - dans laquelle une animosité certaine vis-à-vis des monothéismes apparaît, posant les premiers jalons de l'anti-judaïsme et de l'antisémitisme. Beaucoup plus tard, les anticléricaux du XIX°s en vinrent à inverser le processus mis en oeuvre dans la rédaction de la Bible : comme Israël avait voulu, dans son acte fondateur, démontrer sa supériorité par rapport à la grande culture de son temps, les bourgeois de l'époque contemporaine, et en particulier les Francs-Maçons, dans leur opposition à la noblesse catholique, stimulèrent un regain d'égyptomanie en se revendiquant très explicitement de la civilisation pharaonique, qui constituait un prestigieux modèle alternatif et surtout antérieur à celui des chrétiens.
p. 23
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L'Afro-centrisme se donne donc pour objectif de "restaurer la conscience historique" de l'Afrique noire, en établissant, notamment, une relation de filiation entre l'Egypte pharaonique et les sociétés africaines traditionnelles, et, inversement, en reconstituant "les origines nègres de la civilisation égyptienne." Cette démarche, au même titre que celle qu'elle prétend contrer, s'intègre dans un projet idéologique à implications politiques, qui requiert donc la plus grande prudence en matière de critique historique.
p. 59

A l'exception des pharaons de la XXV° dynastie, d'origine nubienne, les anciens Egyptiens n'étaient donc pas des Noirs ; néanmoins, la civilisation pharaonique et l'Egypte ont toujours fait partie, au moins partiellement, de l'univers africain, en tant que carrefour entre l'Afrique, l'Orient et la Méditerranée.
p. 62
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Il importe de comprendre que les anciens Egyptiens ont rejeté la perspective non par ignorance ou incompétence, mais par choix délibéré... La civilisation égyptienne avait développé une véritable théorie de l'image, définissant son statut et sa fonction... L'image est une incarnation de son modèle, magiquement efficace et vivante ; elle représente, au sens fort du terme, les êtres de l'Au-Delà, qui "descendent en elle", et, comme les hiéroglyphes ... elle a pour vocation de figurer l'essence des choses qui composent le Monde et non leurs changeantes apparences... L'image égyptienne a pour fonction d'établir un point de contact entre les deux parties constitutives du Cosmos, celle des réalités essentielles et celle des fugaces apparences au milieu desquelles nous vivons. Pour ce faire, elle vise à représenter ici-bas l'essence des choses et des êtres. Sur un plan formel, elle se refuse donc assez logiquement à être illusionniste, car une telle dépendance vis-à-vis des apparences de notre bas monde anéantirait son efficacité ...
pp. 110-112
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Vidéo de Dimitri Laboury
Dimitry Laboury, L'Egypte pharaonique, coll. Idées Reçues
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