Critique de kathy

kathy
23 septembre 2011
Une adolescente de 14 ans nous livre, par l'intermédiaire de son journal intime, ses interrogations de Femme en devenir - statut auquel elle aspire et redoute à la fois.
Car elle a bien du mal à comprendre le monde des adultes dans lequel elle évolue, désarmée qu'elle se trouve face à l'injustice, la solitude, l'hypocrisie, le handicap, la mort, le mensonge, l'absence et l'indifférence de ses parents.
Il est vrai que l'adolescence (et la puberté) taraude, questionne car c'est la découverte de soi, des premières expériences sociales, sexuelles ; c'est l'âge de la révolte, des fugues, de la violence,… le jeune est dans une situation paradoxale puisqu'il aspire a toujours plus de liberté, d'indépendance tout en ayant besoin du soutien matériel, financier, social et affectif de sa famille. Il attend, de la part des adultes, d'être écouté, reconnu, tout en étant responsabilisé et sécurisé par un cadre et des règles. L'ado est fragile car il se cherche…. « Un adolescent c'est un homard pendant la mue : sans carapace, obligé d'un fabriquer une autre, et en attendant confronté à tous les dangers » (Françoise Dolto).

Philippe Labro par la plume de Stéphanie nous livre un témoignage émouvant - sur et pour les ados ; témoignage auquel j'ajouterais cependant le très intéressant guide de F. Dolto, touchant tous les aspects de la vie adolescente et rédigé par une spécialiste : « Paroles pour adolescents, le complexe du homard ».