Critique de BRIGITTEB

Ce livre de Philippe Labro est un recueil de souvenirs, de portraits, de pensées et de réflexions de l'auteur qui ont construit sa vie et son parcours professionnel et personnel.
Autant dire que c'est riche en diversité par les nombreuses expériences de vie, les rencontres et cette formidable force de vie qui le pousse à toujours aller de l'avant pour explorer les domaines professionnels et personnels- journalisme, littérature, cinéma, rencontres etc.-qui vont le forger.
J'avais découvert Philippe Labro il y a une trentaine d'années avec "l'étudiant étranger" qui avait eu un fort écho en moi puisque j'avais passé une année aux États-Unis, et que ce livre parlait aussi de mon expérience. Aujourd'hui encore, Philippe Labro sait toucher ses lecteurs en parlant sans tabous, mais suffisamment de pudeur, de choses intimes, de ses passions, de ses goûts musicaux, de sa famille. Et bien que son parcours professionnel lui ait fait côtoyer les plus grands, il offre ici un visage humain et humble.
Un petit bémol cependant, tous les portraits sont des portraits d'hommes, et soudain, à la deux cent trente neuvième page, un chapitre énumérant des femmes qui ont compté, suivi d'un petit chapitre sur Mag Bodard qu'il présente tout d'abord comme la "femme de" et la "maîtresse officielle de".
Bon on a les défauts de son temps, nous ne sommes pas sortis de l'emprise machiste dominante qui remonte à la nuit des temps !