Avec j'irai nager dans plus de rivières Labro boucle un cercle. Il y a dans ce livre le rappel du Labro américain d'Un été dans l'ouest; le Labro jeune journaliste d'Un début à Paris; le Labro confronté à la santé qui nous fuit dans La traversée ou à la dépression dans Tomber sept fois, se relever huit; le Labro qui a eu l'occasion de partager des moments avec de nombreuses personnalités comme il le rappelle dans Je connais gens de toute sorte...

Il y a surtout le Labro qui livre en quelques mots hâtifs des parcelles de ses souvenirs; un moment, un paysage, une rencontre. Un ensemble de flashs qui lui reviennent en mémoire et qu'il enchaîne les uns aux autres dans des chapitres commençant par ces deux mots, impressionnant rappel du temps qui passe : « J'emporterai ».

Cet ensemble est un peu un fourre-tout, désordonné comme peut l'être une vie non linéaire. Labro apprenant de grands noms du journaliste et finissant à la tête de RTL. Labro admiratif de Jean-Pierre Melville, réalisateur taiseux et excessif sur ses tournages, et qui va à son tour construire sa propre filmographie, en comprenant qu'il devait se détacher de son modèle. Labro jouant avec les mots pour écrire les paroles d'un album de Johnny ou de Gainsbourg. Deux personnalités hors-normes avec lesquelles il a développé des relations complexes.
J'irai nager dans plus de rivières est aussi un bel hommage aux femmes qu'il a croisé ou qui l'ont inspiré.

Ce Labro là sent le regard en arrière, vers un passé disparu. Un peu crépusculaire, mais rempli de tout ce qui a fait la seconde partie du vingtième siècle.

"J'irais nager dans plus de rivières, dernier livre de Philippe Labro, - auteur qu'on aime depuis "l'Étudiant étranger" et les films "la Crime" ou "Rive-droite, Rive-gauche", rassemble des réflexions, des citations et des portraits, à partir desquels il tente une sorte de " livre de sagesse qu'il peut proposer, mantenant qu'il a atteint les 80 ans.

A travers cette bien belle déclaration d'amour au temps qui passe, à l'amitié, à l'écriture, Labro nous offre un récit truffé d'anecdotes, de souvenirs d'humilité et de sagessse, pour un livre en forme de bilan d'une vie bien remplie
.Dans ce récit souvenir, où l'on retrouve les passions de l'auteur pour la littérature, la nature, le cinéma, la musique, la politique ..., Philippe Labro convie les hommes et les femmes qu'il a aimés, et ceux qui par leur intelligence l'ont profondément marqué .

Passent ainsi, parfois en coups de vent, des personnalités très connues comme Hallyday, Trintignant, Churchill, Luchini, Gainsbourg, Tom Wolfe, Jean-Pierre Melville, Georges Pompidou, Françoise Giroud, sa femme Françoise... et bien d'autres encore !

Tous sont présents dans les pages de ce livre pour tenter de sonder ce qui a fait de ces grands hommes ce qu'ils sont, d'essayer de capter leur feu intérieur.

Philippe Labro montre ainsi comment, au contact des autres s'est nourri de leurs richesses et enseignements; le tout ponctué de citations, qu'il a pris comme habitude de noter chaque jour dans son petit carnet Moleskine.

L'ensemble donne une traversée de vie pleine de lumière et de sagesse d'un homme à part, qui a connu à deux reprises la dépression terrible- raconté dans un autre de ses livres et s'en est joliment relevé !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Pas grand chose à dire. Labro se fait plaisir. Il fait le point sur sa vie et nous en livre les éléments et les rencontres qui ont jalonné sa carrière de journaliste. Quelques réflexions intéressantes comme celle sur Chirac ou sur la mort mais le plus souvent, je me suis ennuyé. Sentiment que ce livre ne me concerne pas. Ses accointances avec les différentes célébrités interviewées sont plus du registre de l'intime et les divulguer ne fait que gonfler son ego. Je ne retiendrai rien de ce livre.
Ce livre de Philippe Labro est un recueil de souvenirs, de portraits, de pensées et de réflexions de l'auteur qui ont construit sa vie et son parcours professionnel et personnel.
Autant dire que c'est riche en diversité par les nombreuses expériences de vie, les rencontres et cette formidable force de vie qui le pousse à toujours aller de l'avant pour explorer les domaines professionnels et personnels- journalisme, littérature, cinéma, rencontres etc.-qui vont le forger.
J'avais découvert Philippe Labro il y a une trentaine d'années avec "l'étudiant étranger" qui avait eu un fort écho en moi puisque j'avais passé une année aux États-Unis, et que ce livre parlait aussi de mon expérience. Aujourd'hui encore, Philippe Labro sait toucher ses lecteurs en parlant sans tabous, mais suffisamment de pudeur, de choses intimes, de ses passions, de ses goûts musicaux, de sa famille. Et bien que son parcours professionnel lui ait fait côtoyer les plus grands, il offre ici un visage humain et humble.
Un petit bémol cependant, tous les portraits sont des portraits d'hommes, et soudain, à la deux cent trente neuvième page, un chapitre énumérant des femmes qui ont compté, suivi d'un petit chapitre sur Mag Bodard qu'il présente tout d'abord comme la "femme de" et la "maîtresse officielle de".
Bon on a les défauts de son temps, nous ne sommes pas sortis de l'emprise machiste dominante qui remonte à la nuit des temps !
C'est dans ma jeunesse que j'ai découvert, et apprécié au fur et mesure les romans autobiographiques de Philippe Labro. Puis sont venus deux récits plus intimes, lorsqu'il fût dans le coma, et sur la dépression qu'il a traversée. Ces deux opus, m'ont beaucoup marqué.
Je n'ai pas la prétention d'avoir lu tout Labro, loin s'en faut. Mais, c'est une personnalité pour laquelle j'ai toujours trouvé un vif intérêt à ce qu'il avait à dire, et à sa manière de le dire.

A 84 ans, Philippe Labro est riche de plusieurs vies, d'expériences multiples, et de rencontres aussi nombreuses que fructueuses qui représentent l'ossature de cet ouvrage protéiforme, mais dont le point commun est l'optimisme et l'appétit de vivre.

Labro s'appuie sur une connaissance encyclopédique des auteurs, personnalités, anonymes qui l'ont nourri, accompagné durant toute sa vie. Il se retourne sans nostalgie, sans amertume sur une vie dont, finalement il emporterait presque tout.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, dont j'ai goûté chaque chapitre avec délectation. Cet ouvrage m'a apporté l'optimisme, la sagesse, la gourmandise, et surtout l'envie de sourire, malgré tout. Superbement écrit, l'ouvrage est animé d'une musicalité remarquable. Labro est un fin mélomane, et son ″ inépuisable playliste″ en est une parfaite illustration.

A mon sens, il existe peu de journalistes de cette trempe-là, bon en tout, curieux de tout, fin observateur, lettré et aussi passionnant.

Loin d'avoir encore exploré toute l'étendue de son oeuvre, je songe déjà à m'y replonger, certaine de pas m'y ennuyer l'ombre d'une seconde.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Des souvenirs, des réflexions et des portraits. Pas de fil rouge. Bon à picorer dans le transport en commun.
« Celui qui pense avoir réussi sa vie n'a pas mis la barre bien haut ». Voilà, cette citation m'a permis de voir pourquoi nous n'avons pas des atomes crochus.
Qui de nos jours s'emploie à réussir sa vie ? Quelle tournure ringarde. Cela me rappelle Sarko et sa rolex.
Un peu trop longues pour moi, ces notes d'un parcours de vie avec des rencontres qui ont marqué, des citations d'auteurs, des fragments de vie, d'énumération sans fin de choses à emporter... Sans doute pourrait -on tous faire cet inventaire quand on a vécu avec intensité une vie passionnante et que l'on fait son bilan en essayant d'y trouver une part de sagesse. Une conclusion, le besoin d'un bouquet final, de laisser une trace avant le baisser de rideau ?
Quelqu'un a dit qu'il ne s'était pas senti concerné , je rejoins cette remarque sincère. Seuls les célébrités de petits cercles influents peuvent croire qu'ils intéresseront des lecteurs curieux par le détail de leur vie et leurs réflexions.

Phiippe LABBRO. J'irais nager dans plus de rivières.

Ce récit de mémoire nous fait partager et traverser toute le vie de cet auteur. Il a eu une très belle vie. Partir à 17 ans faire des études aux États-Unis et traverser tout ce pays, en long et en large, de bas en haut…. Une belle plongée qui lui a permis de s'introduire en direct dans le journalisme. Oui il a une belle plume. Mais je n'apprends pas grand-chose à la lecture de cet inventaire à la Prévert. Les anecdotes sur les VIP, sur les hommes politiques, etc, ne m'intéressent pas. Il y a tant de bons livres en attente…. Il nous livre ici son testament. Je vous conseille de passer votre chemin et de découvrir de nouveaux écrivains qui nous permettent d'élargir ou d'étayer nos connaissances. Bonne journée.

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Dans son dernier ouvrage, Philippe Labro revient sur sa vie, ses rencontres, ses drames, et surtout ses coups de coeur, rencontres amoureuses ou amicales, avec un brin de nostalgie, mais toujours cette envie d'écrire , inlassablement, de témoigner, de partager...
Écrire, ne jamais cesser d'écrire, pour parler de soi, bien sûr, parler des autres , souvent à travers soi : "La fondation de ma fiction aura été – et demeure – ma vraie vie, certes, mais à laquelle j'ai ôté le banal, la routine, pour essayer d'en faire autre chose. L'écrivain est un menteur sincère, un tricheur souriant, un fabulateur conscient, un sérieux mythomane."
Belle façon de détourner le genre autobiographique !
Témoin de son temps, voyageur infatigable, homme public aux multiples talents, Philippe Labro nous offre ici des portraits d'hommes et de femmes, auxquels il voue une secrète admiration, son livre est constamment émaillé de citations qu'il a soigneusement notées au fil du temps, comme autant d'hommages à tous ceux, illustres ou méconnus, qui ont guidé sa pensée.
On peut s'étonner de trouver pêle-mêle dans cet ouvrage de brefs portraits, des souvenirs personnels, dans le Sud-Ouest, en Amérique, un hommage au grand frère disparu, des réflexions approfondies sur le monde d'hier et d'aujourd'hui, et ... une playlist de ses titres de chansons préférées. Ce n'est pas le moins du monde un "inventaire à la Prévert" : point de raton laveur, tout s'enchaîne dans l'esprit de l'auteur, au lecteur de s'y retrouver ... Un hymne à la vie, voilà comment je qualifierais ces courts chapitres qui se succèdent à un rythme soutenu, écrits dans une langue riche et travaillée, par un jeune homme de ... 84 ans.
"Si je pouvais de nouveau vivre ma vie [...]
J'irais nager dans plus de rivières "
Même si l'heure des bilans a sonné, en reprenant ce vers de Jorge Luis Borges traduit de l'espagnol, loin de toute amertume , Philippe Labro nous fait partager son enthousiasme et son incorrigible amour de la vie.
J'ai abandonné, en fait je n'aime pas ces livres de souvenirs. Ces gens qui parlent d'eux , qui ont tout connu , qui étaient les confidents, meilleurs amis etc de gens connus et disparus et qui étalent leur culture pendant des pages et des pages . C'était d'un ennui…