Critique de frandj

Philippe Labro a raconté l'essentiel de sa vie, morceau par morceau, dans divers livres qu'il a publiés et que j'ai lus pour la plupart. "La traversée" rapporte l'expérience terrible qu'il a vécue en 1994: hospitalisé pour un oedème du larynx et une pneumopathie foudroyante, il est passé très près de la mort. L'auteur raconte les affres par lesquelles il est passé en "réa"; l'humilité devant les aléas de sa condition humaine; les doutes sur sa guérison; la vision de personnes mortes qui avaient autrefois peuplé sa vie personnelle; les souvenirs de sa vie d'avant; enfin son aspiration dans le fantastique "tunnel lumineux" qui semble mener vers l'au-delà et dont témoignent les personnes ayant survécu à un état de mort imminente. Il insiste aussi sur la force que lui a conféré l'amour de ses proches, de son épouse notamment. Puis il finit par "renaitre" et sa vie reprend peu à peu son cours.
Le sujet est très sérieux et nous concerne tous potentiellement. Toutefois j'ai trouvé que le récit n'est pas toujours très facile à lire; il est haché et parfois répétitif.

Malgré diverses épreuves, Philippe Labro a presque tout réussi dans sa vie. C'est un homme hors du commun; je ne le contesterai pas. Mais, pour ma part, j'éprouve le même (léger) malaise chaque fois que je lis l'un de ses romans autobiographiques. L'auteur ne peut s'empêcher de faire état de sa remarquable vie: ses succès, les aventures extraordinaires qu'il a vécues, les énormes risques qu'il a osé prendre, les célébrités qu'il a côtoyées, etc. Même quand il veut paraître humble, il suggère sans vergogne sa supériorité par rapport aux hommes ordinaires. Je trouve ça un peu agaçant...