Critique de Laury-Anne

Nouveau titre lu dans le cadre du Challenge de A à Z avec Philippe Labro, et une déception avec ce titre. Pour une fois, j'avais décidé de sortir de ma zone de confort et d'aller vers un essai, celui de Philippe Labro qui raconte l'assassinat de JFK (il était aux États-Unis à cette époque-là).

Autant j'ai aimé en apprendre sur le contexte, sur cette effervescence qui a suivi la mort du président, sur ce côté journaliste de l'ancienne heure, quand Internet ne permettait pas encore la circulation de l'information en quelques secondes, autant le côté moi, je très nombriliste m'a paru pesant et assez prétentieux (même si la quatrième de couverture ne ment pas en disant que c'est vraiment l'auteur qui raconte la façon dont il a vécu, de l'intérieur, cet événement majeur dans l'histoire des États-Unis au XXe siècle).

Ça m'a plus énervé qu'autre chose, on a l'impression que l'auteur se contemple rêveusement en écrivant. Attention, je ne remets pas du tout en cause son travail de journaliste (on voit que Labro s'est énormément documenté) mais vraiment le côté auteur + « son » Kennedy.

Une déception donc que ce titre.
Lien : https://therewillbebooks.wor..