EAN : 978B0BK936LH2
Librinova (24/10/2022)
4.33/5   3 notes
Lorsque Juliette intègre un prestigieux lycée de la capitale, tous ses repères volent en éclats. Loin de la banlieue où elle vit avec sa famille, ses nouveaux camarades ne comprennent ni son passé, ni ses convictions, ni sa férocité.

Malgré ses efforts pour intégrer les codes de la bourgeoisie parisienne, Juliette est mal à l’aise dans ce milieu qui n’est pas le sien. Bientôt, elle rencontre Théo, un garçon charismatique empêtré dans ses contradiction... >Voir plus
Voici mon retour de lecture sur Tous les possibles de Valérie Lacagne.
Malgré ses efforts pour intégrer les codes de la bourgeoisie parisienne, Juliette est mal à l'aise dans ce milieu qui n'est pas le sien.
Bientôt, elle rencontre Théo, un garçon charismatique empêtré dans ses contradictions.
Entraîné par leur fascination mutuelle, le couple glisse rapidement dans un tourbillon destructeur.
Quel sera le prix de leur amour ?
Tous les possibles, est un roman nous plongeant au coeur des années 1980, ce que j'ai apprécié.
Juliette est une adolescente vivant en banlieue. Elle intègre en seconde un chic lycée parisien.
La jeune fille a un sacré caractère. Elle n'a pas le choix si elle ne veut pas se faire sauter dessus par les garçons et avoir des ennuis. Dans son nouveau lycée, personne ne comprend son comportement, sa façon de faire et de voir les choses.
Juliette est différente des autres, aussi bien dans sa famille qu'au lycée. Il ne lui est pas facile de se faire une place.
La rencontre avec Théo va être explosive. Ils vont jouer à je t'aime moi non plus.. Mais ce jeu a des limites..
J'ai été touché par Juliette même si par moment j'ai eu un peu de mal à la suivre. Toutefois son mal être se comprend, de même que sa façon de se défendre, de faire attention à comment elle se comporte dans sa banlieue. Certaines de ses réflexions sont très pertinentes. Elle lutte entre un amour qui la dévore et l'envie d'une vie meilleure. Elle un peu paumée entre ses différents désirs, ce qui se comprend.
J'ai eu un peu plus de mal à cerner Théo ou son meilleur ami Etienne. Ce sont des personnages complexes et très intéressants. Ils sont indispensables car sans eux ce serait plat.
Nous avons donc de bons personnages, et une histoire captivante qui se tient de la première à la dernière page.
Je me suis vraiment demandée où l'autrice allait m'emmener et elle ne m'a absolument pas déçue.
Tous les possibles est un bon roman que je note cinq étoiles.
Le commentaire de Cathy :
En commençant cette lecture, j'étais heureuse de me retrouver dans les années 80, époque, comme Juliette, de mon adolescence, j'avais hâte de me replonger dans l'ambiance de cette période.
Juliette, fille de banlieue, vient d'intégrer un prestigieux lycée de la capitale, le changement est un vrai choc pour elle, cela fait voler en éclats tous ses repères.
Difficile de trouver sa place lorsque l'on ne connaît pas les codes de cette bourgeoisie parisienne, sa rencontre avec Théo va la faire sortir de son isolement.
Fasciné, l'un par l'autre, le couple glisse dangereusement vers un tourbillon destructeur.
Ce roman est bouleversant, l'auteure nous propose une histoire d'amour entre deux adolescents où rien n'est rose au contraire, on est sur une trame sombre qui nous enveloppe, certains passages nous brisent le coeur, je n'ai pu empêcher mes larmes de couler.
L'adolescence n'est pas une période facile pour tous, Juliette Le vit puissance 1000, elle souffre de ne pas se sentir à sa place, le regard des autres sur elle qui vient de banlieue et qui ne porte pas de vêtements griffés, on ressent très bien le choc des cultures dès les premières pages.
On va suivre Juliette et Théo qui, chacun avec son vécu, apprennent à se connaître, à s'apprivoiser, on découvre cet amour naissant et l'on se demande quelle tournure cela va prendre.
Ce roman m'a fait ressentir beaucoup de sentiments différents, j'ai apprécié la plume de Valérie Lacagne, je viens de passer un bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
En voyant la couverture de ce roman, je me suis dit « youpi ! vivent les années 80 ! », puis, dès les premières pages, je me suis aperçue que la réalité des personnages était à des années lumières de la mienne, fille de parents émigrés qui n'a pas eu la chance (?) d'intégrer un prestigieux lycée et encore moins de la capitale. Je me suis alors secouée et ai fait valser d'une chiquenaude ces préjugés, et grand bien m'en a pris !

💼 J'ai ressenti, à travers Juliette, de nombreux sentiments que j'ai moi-même éprouvés à son âge : celui de ne pas être à sa place, d'être une bête de foire, ce syndrome de l'imposteur, ce besoin viscérale de faire bien, voire mieux. Je me suis également revue lors de ma toute première grève contre les réformes de l'éducation nationale.

💼 Ce roman nous plonge à la fin des années 80, avant, pendant et après les manifestations contre le projet de loi Devaquet, tristement célèbres suite à la mort d'un étudiant, Malik Oussekine, sous les coups des policiers. On y découvre Juliette et Théo, deux adolescents aux prises avec un passé accablant, oppressant, voire funeste, qui se cherchent et se découvrent, l'un l'autre, dans les affres d'un amour naissant, d'un amour vrai, qui fait battre le coeur à la chamade mais déchire les entrailles, jusqu'à les pousser au bord du précipice.

💼 Ce pourrait être un roman d'amour adolescent mais c'est bien plus que ça. Et puis ne dit-on pas que l'amour n'a pas d'âge ? C'est un roman poignant, tragique, bouleversant, tantôt d'une noirceur suffocante, tantôt d'une poésie enivrante. Impossible à lâcher, j'ai tourné les pages des derniers chapitres la boule au ventre, tandis que les larmes creusaient des rigoles sur mes joues. Et, une fois ma lecture terminée, Juliette et Théo me manquaient déjà, même si l'auteur a eu la bienveillance de disséminer, ici et là, quelques présages sur leur avenir, comme des indices de tous les possibles

Vous l'aurez compris, ce roman a été pour moi un réel coup de coeur, qui m'a fait passer par tous les états : l'attente, l'appréhension, l'espérance, l'écoeurement, la répulsion, l'embarras, la méprise, l'inquiétude, l'aversion, l'attachement et tant d'autres sentiments.
Lien : https://www.instagram.com/al..