Critique de MaggyM

Le Baiser du Dragon est un roman presque inclassable. Nous sommes en Chine, un peu avant l'an mil. D'un côté nous avons Tsao, seigneur chinois et son ingénue de fille Shu-Meï. de l'autre, le Robin des Bois de l'époque, Long-Jian surnommé le "Dragon du Shandong", et ses comparses. le premier détient des pièces d'or destinées au "roi", le second a décidé de s'en emparer.

Il est vrai que de prime abord, la foultitude de personnages, chacun présenté sous des surnoms les plus pittoresques (Etron Pensir, Talent Modeste, Pluie Opportune, Galop d'Enfer, Raton Frisé, Triton Flageolant,...), n'aide pas à rentrer dans le récit. Mais une fois passé le cap des trente premières pages, l'histoire se déroule avec beaucoup de fluidité.

L'auteure nous balade avec truculence et irrévérence dans une Chine ancestrale où la luxure n'était pas le dernier des hobbies.
Ysabelle Lacamp s'est ainsi amusée à trouver des dizaines et des dizaines de métaphores pour désigner aussi bien le sexe masculin et féminin, que l'orgasme ou la sodomie.
Ajoutés aux surnoms tragi-comiques de tous les personnages et aux nombreux adjectifs dont l'auteur use avec abondance, toutes ces métaphores rendent le roman très "visuel" et oserais-je le dire... jouissif tant l'humour est subtil, intelligent, pétillant.

On retrouve dans le Baiser du Dragon un peu de Xiangsheng, cet art folklorique chinois qui consiste à user de la plaisanterie graveleuse, de la caricature, de l'insolence pour faire rire et parfois passer des messages depuis des Dynasties. Ysabelle Lacamp, pour son premier roman, a donc tenté et parfaitement réussi un véritable coup de maïtre.