Critique de madameduberry

Ce livre est profondément émouvant. A partir de plusieurs scènes diversement cruelles ou incompréhensibles pour l'enfant, puis la jeune fille que fut Sibylle Lacan, celle-ci reconstruit par bribes la figure que fut pour elle son père, Jacques Lacan.Enfant née après la séparation de fait de ses parents, Sibylle a beaucoup de mal à ne pas être l'enfant de la séparation., enfant séparée d'elle-même aussi bien. Son enfance est traversée par le chagrin et le manque, sans qu'elle s'en rende bien compte, anesthésiée qu'elle est par un rapport amorti, lointain, "cotonneux" dit-elle, au monde. Ce qui ne l'empêche pas d'être à la fois éblouie et malheureuse, en manque d'estime d'elle-même quand elle rencontre l'autre fille,née du nouveau couple formé par son père et Sylvia sa seconde épouse.Si brillante, et surtout tendrement aimée de ses deux parents,.
La difficulté de Sibylle à se faire, non pas un nom, mais une vie, l'amène à commencer une psychanalyse. Cette démarche n'avait rien d'évident ni de simple pour la "fille de", et l'analyste qui a relevé le défi n'a pas reculé devant la difficulté, sans parler du risque. Ce livre est extrèmement simple, et courageux lui aussi. Et c'est, in fine, un livre qui peut enfin dire l'amour à ce père.