ISBN : 2070401804
Éditeur : Gallimard (04/02/1997)

Note moyenne : 2.82/5 (sur 11 notes)
"Ce livre n'est pas un roman ou une (auto)biographie romancée." Il s'agit simplement pour Sibylle Lacan, troisième enfant de l'éminent psychanalyste, née d'un premier mariage avec Malou Blondin d'évoquer non l'homme ni le génie mais le père que fut Lacan pour elle. À coups de souvenirs-éclairs, comme autant de pièces d'un "puzzle" qu'elle ne tientpas même ici à rassembler, elle retient les moments forts de son rapport à ce père "intermittent, en pointillé". Venue au... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
palamede
  13 avril 2018
Voilà un livre qui m'a beaucoup touchée. Sibylle Lacan, deuxième fille issue du premier mariage de Jacques Lacan avec Marie Louise Blondin, y raconte son père avec tendresse et émotion. Mais dans ce récit composé comme un puzzle, elle évoque aussi ses rencontres épisodiques avec un homme pas si bienveillant qui a délaissée sa fille.
« Quand je suis née, mon père n'était déjà plus là. Je pourrais même dire, quand j'ai été conçue, qu'il ne vivait plus vraiment avec ma mère. Une rencontre à la campagne entre mari et femme, alors que tout était fini, est à l'origine de ma naissance. Je suis le fruit du désespoir, d'aucuns diront du désir, mais je ne le crois pas. »
Même si Sibylle a eu une vie riche : écrivain, traductrice de l'espagnol, de l'anglais et du russe, elle a souffert, beaucoup souffert de cette indifférence, voire même de cette cruauté du psychanalyste français le plus célèbre… Sybille Lacan s'est donné la mort à Paris dans la nuit du 7 au 8 novembre 2013. Dans une lettre datée du 7 janvier 2013 confiée à son compagnon elle a écrit :
« Si je me suicide, je veux que les circonstances de ma mort ne soient occultées en aucun cas (presse, amis, etc.) Cette demande doit être considérée comme faisant partie de mes dernières volontés. »
madameduberry
  13 avril 2014
Ce livre est profondément émouvant. A partir de plusieurs scènes diversement cruelles ou incompréhensibles pour l'enfant, puis la jeune fille que fut Sibylle Lacan, celle-ci reconstruit par bribes la figure que fut pour elle son père, Jacques Lacan.Enfant née après la séparation de fait de ses parents, Sibylle a beaucoup de mal à ne pas être l'enfant de la séparation., enfant séparée d'elle-même aussi bien. Son enfance est traversée par le chagrin et le manque, sans qu'elle s'en rende bien compte, anesthésiée qu'elle est par un rapport amorti, lointain, "cotonneux" dit-elle, au monde. Ce qui ne l'empêche pas d'être à la fois éblouie et malheureuse, en manque d'estime d'elle-même quand elle rencontre l'autre fille,née du nouveau couple formé par son père et Sylvia sa seconde épouse.Si brillante, et surtout tendrement aimée de ses deux parents,.
La difficulté de Sibylle à se faire, non pas un nom, mais une vie, l'amène à commencer une psychanalyse. Cette démarche n'avait rien d'évident ni de simple pour la "fille de", et l'analyste qui a relevé le défi n'a pas reculé devant la difficulté, sans parler du risque. Ce livre est extrèmement simple, et courageux lui aussi. Et c'est, in fine, un livre qui peut enfin dire l'amour à ce père.
palamedepalamede   14 avril 2018
J'avais une trentaine d'années. C'était une époque où je ne travaillais pas, en étant incapable. Une époque de vide et de douleur. L'époque de Montparnasse, l'errance. Alors que j'étais au Select, une vieille connaissance - un garçon devenu entre-temps psychanalyste - vint vers moi dès qu'il me vit. Il avait une intéressante nouvelle à me communiquer. Sais-tu, me dit-il, que dans le Who's Who ton père n'a qu'une fille : Judith ? Le noir se fit dans ma tête. La colère ne vint qu'après.