Critique de Valmyvoyou_lit

Le personnage principal est un être indéfinissable. Est-il un nounours, un ours nain ou la part d'enfance en chacun de nous ? Est-il cette part de nous qui a souffert de la différence ou est-il notre empathie prête à se réveiller quand nous voyons un enfant rejeté parce qu'il ne correspond pas aux critères dits « de normalité » ? Ses battements de coeur, nous demandent-ils de tendre la main à celui qui souffre de solitude ou est-ce notre coeur qui l'entend ainsi ?

Petit Ours ne sait pas qu'il existe vingt-six autres ours. Il n'est pas comme eux et il est ignoré de tous ses congénères. le petit bonhomme tente de survivre : successivement invisible à l'humain ou utilisé par lui. Sa vie change lorsqu'il rencontre Maxime. Il est enfin respecté et aimé pour ce qu'il est. le jeune homme tente de combler le manque affectif de l'ursidé qui n'a pas reçu assez d'amour pour pouvoir grandir. Mais aimer n'est-ce pas laisser partir ?

Histoire d'un Petit Rien est un conte d'apprentissage qui m'a attendrie. A travers les yeux de petit Ours, les comportements humains sont mis en exergue : entre eux et envers les animaux. Certains sont indifférents à la détresse, d'autres sont maltraitants et enfin, il y a ceux qui tendent la main et essaient d'écouter. Ces personnes bienveillantes, réussiront-elles à donner l'envie de vivre à ce petit être qui ne trouve pas sa place dans notre monde ?

C'est l'histoire d'un nounours qui traverse la Suisse et la France, ce sont ses sentiments qui nous sont livrés et, malgré la situation improbable, j'y ai cru. Je me suis attachée à ce petit ours en souffrance, à qui j'ai souhaité de réaliser ses rêves et de trouver la sérénité qu'il mérite.

Histoire d'un Petit Rien conte la vie difficile de notre héros, et pourtant, c'est un livre doux et tendre.

Je remercie sincèrement Renaud Lachamp pour l'envoi de son livre.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..